Test IELTS Academic - préparez-vous pour un environnement d'enseignement supérieur

Le test IELTS Academic détermine si vous avez le niveau de maîtrise de l'anglais requis pour un environnement d'enseignement supérieur et universitaire. Il reflète certaines des caractéristiques de la langue académique et détermine si vous êtes prêt à commencer vos études ou votre formation.

Passez ce test si vous voulez:

  • Etudier au premier ou au troisième cycle partout dans le monde
  • Soumettre une demande de visa étudiant (Tier 4 Student) dans une université (Tier 4 Sponsor) au Royaume-Uni
  • Travailler dans une organisation professionnelle dans un pays anglophone.

Vous pouvez choisir entre le test IELTS Academic sur papier ou sur ordinateur. Les deux formats de test auront lieu dans l'un de nos centres de test officiels.

Si vous postulez à une université britannique qui vous a demandé de prendre un test IELTS pour UKVI (visas et immigration). En savoir plus sur IELTS pour UKVI.

Frais du test IELTS Academic

  • IELTS Academic sur papier: 2500 Mad
  • IELTS Academic sur ordinateur: 2600 Mad

Durée: 2 heures et 45 minutes.

Format: Le test comprend quatre sections: écoute, lecture, rédaction et expression orale. Lorsque vous réservez votre test IELTS auprès du British Council, celui-ci aura lieu dans un centre de test officiel IELTS du British Council. Que vous choisissiez l'IELTS sur papier ou sur ordinateur.

Si vous prenez, votre test de conversation peut être proposé le même jour que les autres sections du test, ou jusqu'à une semaine avant ou après. Vous recevrez une notification à l'avance si votre test de conversation est un jour différent de celui de votre journée de test principale.

Si vous choisissez le test IELTS sur ordinateur, vous avez le choix des dates et des lieux du test oral.

Test académique IELTS Partie 1: Tâches d’écoute

Durée: 30 minutes plus 10 minutes pour transférer vos réponses sur la feuille de réponses

Format: Quatre enregistrements audio avec des accents différents.

Vous écrirez vos réponses en utilisant:

  • Choix multiple
  • Correspondance
  • Etiquetage de diagramme
  • Achèvement de la phrase.

Vous écouterez quatre enregistrements d'anglophones, puis vous répondrez à une série de questions.

  • Enregistrement 1 - conversation entre deux personnes dans un contexte social quotidien.
  • Enregistrement 2 - un monologue situé dans un contexte social quotidien, par ex. un discours sur les installations locales.
  • Enregistrement 3 - conversation entre quatre personnes maximum dans un contexte éducatif ou de formation, par ex. un tuteur universitaire et un étudiant discutant d'un devoir.
  • Enregistrement 4 - un monologue sur un sujet académique, par exemple une conférence universitaire.

Les évaluateurs recherchent des preuves de votre capacité à comprendre les idées principales et des informations factuelles détaillées, les opinions et attitudes des orateurs, le but d'un mot et des preuves de votre capacité à suivre l'évolution des idées.

Notez s'il vous plaît que:

Dans le test d'écoute sur ordinateur, les durées sont légèrement différentes de celles du test sur papier. En effet, le test sur papier nécessite que les utilisateurs transfèrent les réponses sur une feuille de réponses. Cette étape devient redondante lorsque vous répondez directement sur un ordinateur.

  • Avant le début de chaque partie du test d’écoute, vous aurez un peu de temps pour lire les questions.
  • À la fin de chaque partie du test d’écoute, vous aurez le temps de revoir vos réponses.
  • À la fin du test d’écoute, vous aurez 2 minutes pour vérifier vos réponses.
  • Le test d'écoute dure entre 30 et 34 minutes.

 

Test académique IELTS, partie 2: tâches de lecture

Durée: 60 minutes

Format:

  • Trois longs passages de lecture avec tâches (y compris des diagrammes, des graphiques ou des illustrations)
  • Les textes vont du descriptif et factuel au discursif et analytique.

La section Lecture comprend 40 questions, conçues pour tester un large éventail de compétences en lecture. Celles-ci incluent la lecture abrégée, la lecture pour les idées principales, la lecture pour les détails, la compréhension des arguments logiques et la reconnaissance des opinions, des attitudes et du but des auteurs.

Cette section comprend trois longs textes qui vont des informations factuelles aux discussions et analyses. Ceux-ci sont tirés de livres, revues, magazines et journaux. Ils ont été sélectionnés pour un public non spécialisé mais conviennent aux personnes qui entrent dans des cours universitaires ou qui souhaitent s'inscrire à titre professionnel.

Test Academique IELTS Partie 3: Tâches d’écriture

Durée: 60 minutes

Format:

  • Une tâche rédaction pour décrire, expliquer ou résumer un texte ou un diagramme (150 mots minimum)
  • Une tâche de dissertation (minimum de 250 mots).

Les sujets présentent un intérêt général et conviennent aux personnes qui entreprennent des tests et qui entreprennent des études de premier et deuxième cycle ou qui souhaitent s'inscrire à titre professionnel. Il y a deux tâches:

  • Tâche 1 - un graphique, un tableau ou un diagramme vous sera présenté. Il vous sera demandé de décrire, résumer ou expliquer les informations avec vos propres mots. On vous demandera peut-être de décrire et d'expliquer des données, de décrire les étapes d'un processus, de savoir comment quelque chose fonctionne ou de décrire un objet ou un événement.
  • Tâche 2 - Il vous sera demandé de rédiger une dissertation en réponse à un point de vue, argument ou problème.

Les réponses aux deux tâches doivent être formelles.

Test académique IELTS Partie 4: Tâches orales

Durée: 10 - 14 minutes

Format:

  • Entretien en face-à-face avec votre examinateur comprenant des questions brèves sur des sujets familiers et des explications détaillées sur un sujet.

Remarque: en fonction de l'emplacement du centre d'examen, il vous sera peut-être demandé de réserver la section oratoire de votre examen un autre jour.

La section parlante évalue votre utilisation de l'anglais parlé. Chaque test est enregistré.

  • Partie 1 - L'examinateur vous posera des questions d'ordre général sur vous-même et sur un éventail de sujets familiers, tels que le domicile, la famille, le travail, les études et les intérêts. Cette partie dure entre quatre et cinq minutes.
  • Partie 2 - vous recevrez une carte vous demandant de parler d'un sujet particulier. Vous aurez une minute pour vous préparer avant de parler pendant deux minutes. L'examinateur posera ensuite une ou deux questions sur le même sujet.
  • Partie 3 - On vous posera d'autres questions sur le sujet dans la partie 2. Celles-ci vous donneront l'occasion de discuter d'autres idées et questions abstraites. Cette partie du test dure entre quatre et cinq minutes.

Réservez votre test IELTS Academic

Le succès commence par IELTS. Si votre objectif est d'étudier à l'université ou de travailler dans un pays anglophone, alors IELTS académique est le bon test pour vous.

Au British Council, nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour réussir vos tests. Lorsque vous réservez avec nous, vous bénéficiez d'un accès gratuit et illimité au cours de dernière minute pour IELTS. Cela comprend neuf vidéos donnant des conseils et des cours privés, 100 activités interactives et deux tests de pratique IELTS Academic pour chacune des quatre compétences.

Trouver une date de test IELTS Academic

Avant de réserver votre test, assurez-vous de savoir de quel test vous avez besoin auprès des organisations auxquelles vous postulez.