Jeunes voix marocaines
Jeunes voix marocaines ©

© British Council Morocco

Le projet régional est financé dans le cadre du partenariat arabe du gouvernement Britannique. Les Jeunes Voix Marocaines (YMV - Young Moroccan Voices) est une version locale du programme régional des Jeunes Voix Arabes (YAV - Young Arab Voices).

Le programme YAV repose sur les partenariats avec les organisations non gouvernementales, les groupes pour la jeunesse, les centres culturels, les écoles et les universités, ainsi que les ministères en Jordanie, Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc.

Inculquer la culture du débat aux jeunes Marocains

Depuis son lancement en 2012  YMV a mobilisé plus de 20,000 jeunes qui travaillent dans les organismes culturels, les institutions académiques et les organisations non gouvernementales au Maroc.

Plus de 2000 jeunes Marocains ont été formés pour participer à des débats. 75 sessions de formation en cascade ont été organisées avec les partenaires à travers le pays. 

Durant la première année, 70 débats on été organisés dont 100 tournois de débats régionaux et deux tournois de débat nationaux. Les sujets évoqués étaient divers allant des réformes constitutionnelles aux réformes dans l’éducation.  

Interagir avec la population de la région

Pour le lancement d’YMV, nous avons organisé un débat, entre six jeunes représentants des six pays qui participent au programme les Jeunes Voix Arabes. Le  débat a soulevé la question des identités arabes dans le contexte du changement du paysage régional. Les figures politiques leader du Maroc ainsi qu’un public composé des représentants de la société civile ont rejoint les jeunes dans le débat qui a été diffusé à la télévision et sur la radio. 45 million de personnes à travers la région ont suivi l’événement sur France 24 en Arabe et sur la radio Monte Carlo Doualiya. Plus de 4 million d’internautes ont suivi le débat en ligne. 

Le point de vue de la Fondation Anna Lindh

" Le programme les Jeunes Voix Arabes est un programme pionnier. Tout d’abord parce qu’il a eu une visibilité et un impact dans les sociétés arabes en poussant les jeunes issus de milieux sociaux et politiques différents à participer activement aux débats. Deuxièmement, des institutions leader telles que le British Council et la Fondation Anna Lindh ont décidé d’unir leurs efforts, leurs réseaux et leurs méthodologies pour ce programme. C’est un modèle de partenariat unique qui constitue une réponse efficace aux changements historiques que connait la région MENA ».  Andreu Claret, Directeur de la fondation Anna Lindh.