«VOIX DES JEUNES MEDITERRANEENS»est le réseau phare des jeunes reliant la société civile, l’éducation et les décideurs politiques en Europe et dans les pays du voisinage sud (sud de la Méditerranée et Europe).

Le programme offre une plate-forme pionnière destinée à ouvrir les portes aux jeunes afin qu’ils puissant façonner les discours politiques et médiatiques. VJM ambitionne de donner aux jeunes les moyens de développer une culture de dialogue, de contribuer aux politiques publiques, de façonner le discours des médias, et de créer une compréhension mutualisée avec leurs pairs de la Méditerranée sur la manière de traiter des problèmes d'intérêt commun de leurs communautés respectives.

 Pour y parvenir, le programme sera axé sur quatre objectifs spécifiques: (a) un cadre dédié aux jeunes influenceurs possédant des compétences améliorées pour le dialogue et le débat sera créé; (b) des pratiques de débat seront intégrées dans les établissements d’enseignement et les organisations de la société civile; (c) des plates-formes et des mécanismes destinés aux jeunes influenceurs seront améliorés dans la perspective de définir les politiques publiques, d’influencer les décideurs et de donner forme aux discours des médias; (d) une exposition des jeunes débatteurs à une compréhension et à une capacité partagées seront renforcées afin de développer des réponses mutualisées avec leurs pairs, aux défis socioculturels.

«VOIX DES JEUNES MEDITERRANEENS» apporte l'expérience d'un programme panarabe réussi («Voix des Jeunes Arabes»), lancé à Alexandrie en 2011 par la Fondation Anna Lindh et le British Council, dans d'autres parties de la région euro-méditerranéenne. VJM est coordonné par la Fondation Anna Lindh, cofondée par le British Council et développé en partenariat avec le Centre pour l'intégration de la Méditerranée (CMI), les Amis de l'Europe, le World Leadership Alliance-Club de Madrid, le MEDAC et le Soliya. Le programme est financé par la Commission européenne et cofinancé par le gouvernement finlandais et le groupe de la Banque mondiale.

Nos centres de débat au Maroc:

Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre-Section Tanger
 

Association des Enseignants des Sciences de la vie et de la Terre-Section Nador

Forum Marocain d'Eleves et d'Etudiants

Réseau Amazigh pour la citoyenneté

 

Forum des Jeunes Marocains