Alors que de plus en plus de pays se tournent vers les énergies renouvelables, les prestataires d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) ont un rôle de plus en plus important à jouer pour doter la main-d'œuvre mondiale des compétences écologiques de demain. Grâce au financement du British Council, les prestataires de formation du Royaume-Uni et du Maroc se sont associés pour relever ce défi en partageant leurs connaissances et en favorisant la mobilité internationale, afin d'apporter des approches innovantes à la formation aux compétences vertes et de stimuler l'employabilité pour soutenir le passage à l'énergie nette zéro.

La croissance mondiale du secteur des énergies vertes a entraîné une augmentation du nombre d'emplois. Comme l'indique l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le secteur a connu une croissance de 700 000 nouveaux emplois en 2020-21, pour un total de 12,7 millions à l'échelle mondiale.

Les systèmes du TVET ont un rôle fondamental à jouer pour soutenir ce changement mondial, en dotant la main-d'œuvre mondiale des compétences nécessaires pour soutenir les emplois du futur.

Notre objectif

L'approche collaborative est au cœur d'un partenariat entre le réseau des prestataires de formation du Devon et de la Cornouailles au Royaume-Uni et trois instituts de formation aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (IFMEREE) au Maroc.

En tant que principal fournisseur de formation dans le Devon et membre du réseau des prestataires de formation du Devon et de Cornwall, le collège Petroc a rejoint le réseau Going Global Partnerships dans le but d'offrir de nouvelles perspectives et une expertise pour explorer des thèmes clés, tout en élargissant la compréhension culturelle du personnel et des étudiants.

L'IFMEREE et Petroc soutiennent tous deux le passage à une consommation nette zéro et le développement des énergies renouvelables et des compétences vertes. Les deux partenaires se trouvent dans des endroits où l'on passe d'une économie basée principalement sur le tourisme et l'agriculture à la nouvelle ère des énergies renouvelables et des compétences vertes, ainsi qu'aux nouveaux emplois qui en résulteront à l'avenir.

Notre stratégie

Petroc et l'IFMEREE ont identifié deux domaines clés de coopération.

  • Renforcer les capacités dans la formation technique supérieure, en intégrant des méthodes de livraison et des pédagogies innovantes pour soutenir l'apprentissage dans le programme d'études sur les énergies renouvelables solaires et éoliennes.
  • Échanger des connaissances et des méthodologies pour soutenir le développement des compétences non techniques, en mettant l’accent sur l’employabilité, l’esprit d’entreprise et la création d’entreprise.

Notre impact

Axé sur le renforcement des capacités et l'échange d'expériences, le partenariat a permis à Petroc de partager son expertise en fournissant à l'IFMEREE une formation ciblée et un soutien à l'élaboration de programmes d'études.

Il s'agissait notamment de sessions hybrides de formation des formateurs en ligne, axées sur l'enseignement assisté par la technologie.

Ces sessions ont également permis de partager les connaissances et l'expertise sur les approches d'apprentissage mixte, les programmes d'enseignement sur les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, l'intégration au réseau, l'analyse du cycle de vie et l'élaboration de politiques.

Les deux partenaires ont signé un protocole d'accord pour poursuivre la collaboration et développer leur projet Going Global Partnerships à l'avenir.

Des plans sont en cours pour de futurs échanges de personnel et de formation continue, des échanges d'étudiants en personne pour faciliter l'expérience professionnelle et l'apprentissage basé sur des projets, la recherche collaborative et le partage des ressources.

Pour Petroc, le partenariat a également suscité une soif de collaboration internationale supplémentaire pour soutenir le passage à la consommation nette zéro.

Nous souhaitons établir des liens plus étroits avec les établissements d'enseignement supérieur situés à proximité ou à l'intérieur des 738 autres réserves de biosphère réparties dans 134 pays à travers le monde. Nous serions ravis d'entrer en contact avec eux et de rechercher des occasions de développer des projets communs, d'organiser des échanges de personnel et d'étudiants, de développer des compétences écologiques et de travailler ensemble pour lutter contre l'urgence climatique", déclare le Dr Caroline Chipperfield, directrice de l'enseignement supérieur à Petroc.