Le British Council garantit l’égalité et l’équité entre les candidats objectivement. Il veille à ce que chaque candidat passe son examen dans des conditions optimales. Nous pouvons faire des arrangements au cas où il y a des circonstances ou des demandes particulières pour que les candidats puissent passer le test dans un centre et répondre aux questions  du test.

Si vous souhaitez bénéficier de dispositions particulières lors de votre examen, veuillez suivre les instructions ci-dessous. Les arrangements spécifiques disponibles dépendent du bureau d’examen. Si vous avez un handicap ou des difficultés contraignantes, vous pouvez être exemptés d’une partie de l’examen. Veuillez noter qu’aucun document accompagnant votre demande ne sera pris en considération après clôture des inscriptions.

Des dispositions particculieres peuvent être prises dans les cas suivants:

  • IELTS

Si vous souhaitez une version modifiée du test veuillez nous contacter au moins trois mois avant la date de votre test. Ce préavis est nécessaire pour préparer une version modifiée. Si vos circonstances requièrent que notre administration prenne des dispositions particulières (par exemple plus de temps), veuillez nous contacter au moins 6 semaines à l’avance. Vous devrez fournir un certificat médical de moins de 2 ans à compter de votre inscription dans nos bureaux.

  • Examens de Cambridge English

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous contacter au moins 3 mois avant votre examen. Vous devrez fournir un certificat médical datant de moins de 2 ans à compter de votre inscription. Vous pouvez demander des dispositions particulières uniquement pour les examens papiers du Cambridge English.

  • IGCSE/GCSE international et examens scolaires

Si vous avez besoin de plus de temps ou que vous avez plusieurs examens le même jour et que vous avez besoin de l’aide de notre administration, veuillez nous contacter au moins 6 semaines avant votre premier examen. Si vous avez besoin d’une version du test particulière vous devrez nous contacter lors de votre inscription à l’examen. Vous devrez fournir un certificat médical récent avec une lettre de demande d’arrangements spécifiques.

  • Tests pour les universités et les professionnels

Dans la plupart des cas vous devrez contacter votre bureau d’examen ou votre université directement  pour une demande d’arrangements spécifiques. Le bureau d’examen contactera le British Council à propos des arrangements et nous vous dirons si votre demande à été acceptée. Vous pouvez nous contacter pour une demande special si vous vous êtes inscrit à notre test. Vous devrez fournir un certificat médical qui date au maximum de 2 ans depuis votre inscription au test.

Quels sont les documents nécessaires?

Votre inscription doit être accompagnée d’un certificat médical, elle doit aussi répondre aux critères suivants:

●      Être lisible en anglais ou dans une autre langue locale

●      Etre un document original avec le papier en tête, le nom, les qualifications et la signature du praticien reconnu.

●      Expliquer clairement ce dont souffre le candidat

●      Expliquer en quoi l’état du candidat justifie des arrangements spécifiques

La preuve médicale doit être sous  la forme d’un rapport rédigé 2 ans au maximum avant la date du test.

Quel aide puis j’obtenir ?

Si vous avez des difficultés auditives ou visuelles, vous pouvez bénéficier d’une version du test modifié incluant les éléments suivants :

●      En Braille papiers en braille (niveau 1/non contracté or niveau 2/contracté)

●      Feuille large : format A4 taille de police 18pt en gras ou le format A3 taille de police 15.5pt

●      Equipements d’écoute : CD pour les besoins spécifiques ou le test de lecture en épellation

●      Equipements pour l’expression orale : Braille ou un large prompteur pour l’écrit ou un large prompteur visuel

Si vous êtes dyslexique ou que vous avez des difficultés physiques vous pouvez demander des arrangements administratifs incluant les éléments suivants :

●      Temps supplémentaire : 25-100 % de temps supplémentaire selon votre besoin

●      Pauses supervisées pendant le test

●      L’utilisation d’un ordinateur

●      Un copiste (une personne qui écrira vos réponses)

●      Une personne pour lire

●      Une personne pour transcrire vos mots dans un enregistrement

●      Test d’expression orale : format standard, avec un partenaire figurant ou un seul format

●      Surveillance séparée