Veuillez noter que pour les tests IELTS pour UKVI passés à partir du 7 avril 2020, la politique d’annulations et de reports spécifique suivante s’applique. Si vous passez le test avant le 7 avril, ou que vous ne passez pas le test IELTS pour UKVI, veuillez consulter la Politique générale.

IELTS pour UKVI : Politique d’annulations et de reports pour les candidats

Remarque :Cette politique concerne uniquement le test IELTS pour UKVI et Life Skills. Veuillez consulter le document de politique pour les tests autres que l’IELTS pour UKVI.

A. Annulations

Vous pouvez annuler votre inscription au test IELTS à tout moment avant la date fixée en informant votre centre d’examen. Les conditions de remboursement dépendent de la date d'annulation et de l’applicabilité des circonstances exceptionnelles.

1. DÉLAI PRÉCÉDANT LE TEST

1.1. Plus de 14 jours avant le test :

Si vous annulez votre inscription au test IELTS plus de 14 jours avant la date fixée, un remboursement à hauteur de 75 % du total des frais du test sera appliqué.

Il se peut que vous soyez éligible à un remboursement à hauteur de 100 % au Royaume-Uni et dans les États membres de l’Union européenne : si vous annulez votre inscription plus de 14 jours avant la date du test, à condition de le faire dans les 14 jours après la date d’inscription. Si votre test se déroule au Royaume-Uni ou dans un autre État membre de l’Union européenne, veuillez consulter le centre d'examen pour connaître votre éligibilité.

1.2. Entre 2 à 14 jours avant le test :

Si vous annulez votre inscription au test IELTS entre 2 à 14 jours avant le test, un remboursement à hauteur de 50 % du total des frais du test sera appliqué. 

1.3. Dans les deux jours avant le test :

Si vous annulez votre inscription au test IELTS dans les deux jours avant le test, un remboursement à hauteur de 25 % du total des frais du test sera appliqué.

1.4. Le jour même du test ou après le test :

Si vous annulez votre inscription au test IELTS le jour même ou après le test, aucun remboursement ne sera appliqué.

2. EXCEPTIONS RELATIVES AUX CANDIDATS

Vous pouvez présenter un recours pour circonstances exceptionnelles auprès de votre centre d’examen avant la date du test et jusqu’à cinq jours suivant cette date dans le cas où vous ne vous y êtes pas présenté(e). Votre centre d’examen vous répondra dans les sept jours ouvrés suivant la réception de votre recours adressé par écrit. Votre centre d’examen étudiera votre recours pour circonstances exceptionnelles.

Votre centre d’examen doit recevoir tous les recours pour circonstances exceptionnelles et les preuves à l’appui au plus tard cinq jours après la date du test.

Si votre centre d’examen approuve votre recours, vous pouvez être éligible à un remboursement complet, après déduction des frais administratifs allant jusqu’à 25%.

Si votre centre d’examen refuse votre recours, les conditions spécifiées à la section 1. s’appliqueront.

Les circonstances exceptionnelles comprennent :

  • Une maladie ou pathologie grave qui vous empêche de vous présenter au test ou de le passer dans des conditions adéquates ; un certificat médical émis par un médecin agréé sera exigé comme justificatif ;
  • Un deuil, un traumatisme ou tout autre problème grave ;
  • Le service militaire.

3. EXCEPTIONS RELATIVES AU CENTRE D’EXAMEN

Dans certaines circonstances indépendantes de la volonté du centre d’examen, des tests peuvent être annulés. Ces circonstances non-ehaustives comprennent des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles, des désordres civils et des mouvements de grève.

Dans ces circonstances, votre centre d’examen vous en avertira le plus tôt possible et vous laissera le choix entre :

  • Un remboursement total ; ou,
  • Un report du test à une date ultérieure de votre choix.

Lorsque votre centre d’examen annule un test dans des circonstances dépendant de sa volonté, outre un remboursement total ou le report du test à une date ultérieure, il se peut que vous soyez éligible pour présenter une demande de compensation pour les frais occasionnés. Votre éligibilité sera validée ou non comme demande valable par le centre d’examen. Toute compensation éventuellement accordée sera soumise aux conditions suivantes :

  • Le centre d’examen évaluera si la décision d’annulation dépend ou non de sa volonté.
  • Toute compensation éventuellement accordée sera limitée aux frais de voyage et d’hébergement, à savoir :

- résultant directement de votre présence prévue à la date du test,

- attestés par des justificatifs de paiement ;

- frais non remboursables, justificatifs à l’appui ;

- comparés aux tarifs les plus bas pratiqués sur le marché (l’évaluation sera effectuée par le centre d’examen).

  • Si votre déplacement dépasse le lieu du test le plus proche de votre domicile, le centre d’examen ne considérera pas votre demande comme raisonnable.

B. Reports

4.1. Plus de 14 jours avant le test :

Vous pouvez modifier la date de votre test à tout moment à plus de 14 jours avant la date prévue.

Vous devez sélectionner une date de test valable dans les trois mois suivant la date initialement prévue pour votre test. Si vous choisissez une date de report ultérieure à trois mois après la date initialement prévue pour votre test, celle-ci sera considérée comme une annulation de votre part.

Vous ne pouvez bénéficier que d’un seul report pour toute date de test.

Votre centre d’examen peut vous facturer des frais administratifs allant jusqu’à 25 % du total des frais de test.

4.2. Dans les 14 jours avant le test :

Toute demande de report présentée dans les 14 jours avant le test sera traitée comme une annulation. Veuillez vous reporter à la section A. Document d'annulations concernant notre politique.

Remarques

i. Votre centre d’examen est chargé des remboursements et de l’organisation des reports.

ii. En vertu de la section A. 2., le centre d’examen est chargé des décisions relatives aux recours des candidats pour circonstances exceptionnelles.

iii. En vertu de la section A. 3., le centre d’examen est chargé des décisions relatives aux compensations, y compris l’éligibilité et les montants éventuellement accordés.

iv. Dans les cas où la législation sur la protection des consommateurs en vigueur dans le pays où vous êtes inscrit(e) au test IELTS accorde des droits d’annulation et de report plus favorables pour les candidats que les termes définis ci-dessus, cette législation sera donc appliquée.