Vendredi 20 Octobre 2017

·       Des jeunes et brillants leaders marocains seront parmi 50 jeunes leaders provenant du monde entier afin de rencontré des leaders du monde, des ambassadeurs, visité la rue Downing n ° 10 ainsi que les Chambres du Parlement.

Les deux jeunes leaders marocains: Soumaya Graine et Imru Al Qays Talha Jebril sont en visite à Londres dans le cadre d'un programme de leadership et de prise de décisions « Future Leaders Connect » du 19 au 27 octobre  , organisé par le British Council.

L'un des points forts pour le  groupe était d'entendre Kofi Annan et Graça Machel parler des défis de la paix à Trafalgar Square. La discussion a eu lieu en partenariat avec « The Elders », un groupe indépendant de dirigeants mondiaux réunis par Nelson Mandela il y a dix ans pour travailler ensemble pour  la paix et les droits de l'homme.The Elders, y compris Ban Ki-Moon, Gro Harlem Brundtland, Ricardo Lagos et Ernesto Zedillo, ont conduit des centaines de personnes, y compris les futurs dirigeants du centre de Londres pour poser des bougies de paix près de la statue de Nelson Mandela.

Kofi Annan, président des Aînés et ancien secrétaire général des Nations Unies, a déclaré:

 "Seule l'action et la coopération collectives peuvent relever les défis mondiaux, du changement climatique à la prolifération nucléaire, et seule la solidarité peut protéger les droits de l'homme fondamentaux et les libertés des tyrans et des abuseurs".

Graça Machel, co-fondatrice de The Elders avec son défunt mari Nelson Mandela, a ajouté:

 "Aujourd'hui, nous marchons ensemble à Londres, mais notre message va à tous dans le monde, des bidonvilles de Gaza aux camps de réfugiés de Calais, des townships de Soweto aux défenseurs des droits humains à Charlottesville, USA: votre lutte est notre lutte , votre liberté est notre liberté, votre paix est notre paix. "

Sir Ciarán Devane, le directeur général du British Council, a déclaré:

 «Réunir les leaders de demain du monde entier pour marcher ensemble avec The Elders crée un réseau avec la vision et les compétences pour relever nos défis mondiaux. Inspirés par leurs prédécesseurs, nos futurs dirigeants travailleront de manière nouvelle et connectée à travers les frontières, pour renforcer la résilience et promouvoir la paix. "

Après la marche, The Elders et le British Council ont organisé un événement public à Church House, Westminster. L'événement a réuni les Elders et les membres de 'Future Leaders Connect' dans un riche débat sur la manière de construire la paix et de combler les fossés politiques, économiques, sociaux et culturels.

Les deux jeunes leaders marocains ont rejoint 50 leaders émergents d'Egypte, d'Inde, d'Indonésie, du Kenya, du Mexique, du Nigeria, du Pakistan, de Tunisie, des Etats-Unis et des quatre pays du Royaume-Uni.

Les membres de «Future Leaders Connect» ont été choisis parmi 11 000 candidatures provenant du monde entier. Les candidatures de participation à « Future Leaders Connect 2018 » ouvriront le 22 février 2018. https://www.britishcouncil.org/future-leaders-connect

Grâce à ce programme, le British Council a pour but de soutenir un réseau de leaders émergents dont les visions et les valeurs aideront à relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs régions.

A cet égard, Sir Ciarán Devane, Directeur Général du British Council, avait rajoute qu’ : "Une perspective mondiale est fondamentale pour les futures dirigeants de tous les pays, s'ils veulent surmonter les défis auxquels ils seront confrontés.

«A travers le programme Future Leaders Connect, le British Council soutiendra une nouvelle génération dans le but de lui permettre d’acquérir les compétences requises dans l'élaboration des politiques pratiques en la mettant en contact avec les dirigeants actuels. Aussi, le programme aidera ces personnes à développer les contacts internationaux dont elles ont besoin pour apporter des changements positifs».

 Future Leaders Connect est un programme à long terme visant à former une communauté de décideurs à travers le monde dont le leadership et les compétences de prises de décisions auront bénéficié de l'apprentissage au Royaume-Uni.

Des recherches menées par l'Unité de la politique de l'enseignement supérieur du British Council ont révélé que 55 dirigeants mondiaux actuels, couvrant un pays sur quatre,
avaient fait leurs études au Royaume-Uni.

Notes aux rédacteurs

Lamia El Idrissi, Communications Manager
Email: lamia.elidrissi@britishcouncil.org
Tel: +212 (0)537 218 146 

À propos du British Council

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les opportunités éducatives et les relations culturelles. Nous créons des opportunités internationales pour les peuples du Royaume-Uni et d'autres pays et établissons la confiance entre eux dans le monde entier. Nous travaillons dans plus de 100 pays dans les domaines des arts, de l'éducation et de l'anglais.