En tant que parent ou tuteur, votre encouragement et intérêt peuvent beaucoup aider votre enfant à progresser en anglais. Voici quelques conseils donnés par nos enseignants pour soutenir l’apprentissage de votre enfant à la maison.

Apprenez l’anglais

Afin d’adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage et de l’anglais en tant que langue, la meilleure chose serait de commencer par vous-même. Si vous envoyez votre enfant à un cours d’anglais, pourquoi ne pas en rejoindre un aussi ? L’apprentissage de l’anglais est un bon moyen pour passer du temps avec vos enfants et créer une attitude positive à l’égard de l’apprentissage d’une nouvelle langue. En apprenant vous-même l’anglais, vous pouvez prouver à vos enfants que le fait « d’essayer » et commettre une erreur est meilleur que de parler uniquement lorsque vous disposez de la phrase parfaitement préparée. 

Chantez des chansons ensemble (ou consultez Youtube si vous ne pouvez pas chanter)

Après l’écoute d’une chanson ou d’une comptine à quelques reprises, les enfants commencent rapidement à fredonner, chanter en chœur et éventuellement utiliser de plus en plus de mots. La musique et le rythme aident les enfants à utiliser des phrases complètes, l’intonation, le ton, le rythme, et à instaurer la confiance tout simplement, d’une manière que nous ne pouvons pas atteindre si nous tentions explicitement d’enseigner ces caractéristiques linguistiques. 

Nous pouvons également initier les enfants aux structures linguistiques difficiles à travers la chanson. Prenez par exemple ce passage: ‘’if you’re happy and you know it clap your hands’’. Il inclut une structure grammaticale complexe qu’un jeune enfant trouvera plus difficile à apprendre si enseignée. Par contre, la chanson fait tout pour nous, sans pression et offre un contexte facilement identifiable par les enfants. 

Assurez-vous que la WII ou Playstation est configurée en anglais 

Toute technologie dont nous disposons est dotée d’options de langue. En utilisant l’anglais en tant que langue opérationnelle de votre télévision, iPad, ordinateur portable ou téléphone, à chaque fois que votre enfant vous verra accéder à quelque chose ou essaiera par lui-même de le faire, il trouvera l’anglais dans un contexte naturel. 

Décontractez-vous

Ne vous inquiétez pas si votre enfant commet des erreurs ou ne commence pas à parler en anglais immédiatement. Le cerveau a besoin de passer par un processus de décodage, d’observation et de découverte de structures au cours du processus d’apprentissage de la langue. Généralement, la production de la langue commence après une longue période d’écoute et de réflexion.

Certaines observations portent à croire que les enfants exposés simultanément à différentes langues ont besoin d’un peu plus de temps afin de mettre toutes les informations en place. Donc, il est probable qu’un enfant qui apprend de nouveaux enseignements dans une troisième ou éventuellement quatrième langue à l’école peut paraître un peu en retard par rapport à un enfant qui maîtrise les mêmes nouveaux enseignements dans sa première et seule langue.

Ne vous inquiétez pas, un enfant multilingue se rattrapera rapidement sans aucune aide. De plus en plus de preuves indiquent que la capacité à parler plus d’une langue aidera à préserver la mémoire plus tard dans la vie.

Recherchez-vous d’autres conseils ?

Lisez les articles ci-dessous dans le magazine British Council Voices pour plus de conseils permettant à encourager votre enfant à apprendre l’anglais.

Liens externes