participation-femmes-vie-publique
©

©British Council Morocco

 

L’habilitation des femmes du Maroc Les efforts des organisations de la société civile dans la promotion et la protection des droits des Femmes au Maroc ont eu un impact significatif. Le mouvement des droits des femmes a plaidé pour des quotas de femmes dans les instances de prise de décision et a été très actif dans la réforme du droit de la famille. Bien que le Maroc ait pris des mesures importantes pour assurer l'égalité des droits pour les femmes, les organisations de femmes insistent sur la nécessité pour de nouveaux développements.

 RESPONSABILISER LES FEMMES AU MAROC

Ce projet vise à augmenter la représentation des femmes dans la vie publique à tous les niveaux. Nous croyons que c'est la clé pour un changement social positif. Le projet est financé par l'Initiative de partenariat arabe et opère également en Egypte, Libye et Tunisie.

Notre approche

Formation en leadership

Nous donnons aux jeunes femmes le pouvoir d'influencer et de contribuer à infléchir leurs communautés locales grâce à notre programme de leadership communautaire du British Council, Active Citizens. Le programme renforce leur confiance et les encourage à participer aux affaires de la communauté. En 2015, notre programme de leadership communautaire impliquera 12 communautés et auront formé plus de 24 animateurs et plus de 1000 jeunes.

Soutien aux organisations de la femme

Nous aidons les coalitions d'organisations de femmes, les organisations non-gouvernementales (ONG), les autorités et les médias à soutenir la participation publique des femmes. Nous agissons par un soutien, des ateliers de renforcement des capacités techniques et des visites d'échange avec les organisations de femmes leaders au Royaume-Uni.

Recherche documentée

Nous publions des données probantes sur la façon dont la participation active des femmes a un impact positif au sein des communautés locales. Nous proposons aux partenaires une formation sur des sujets tels que la défense, la sensibilisation, l'analyse des parties prenantes et les médias en les aidant à étayer leurs interventions pour promouvoir la participation des femmes.

Encourager la collaboration

Nous établissons des réseaux régionaux en fournissant des plates-formes pour le partage d'expériences et l'apprentissage, l'organisation d'événements régionaux, y compris des visites d'étude, des conférences et des ateliers.

Ce que nous avons accompli à ce jour

Nous avons atteint plus de 80 leaders communautaires dans neuf sous-régions et formé 13 animateurs. Nous avons engagé plus de 300 personnes à travers des initiatives communautaires qui visent à soutenir et rendre les communautés plus autonomes.

En collaboration avec des représentants de trois ONG locales et des organisations de femmes, nous avons identifié des éléments de recherche, développé des méthodes de recherche et sommes maintenant en phase d'analyse des données de recherche.

Nous avons réuni des organisations de femmes et construit des alliances dans la région. De même que pour l'échange d'expériences et l'apprentissage, ces organisations sont mieux placées pour influencer les politiques d'égalité des sexes.

Liens externes