Les entreprises sociales sont des organisations qui estiment leur valeur en se basant sur leur impact économique et social sur la communauté. Elles ont des business models durable et vendent des biens ou des services pour atteindre un but social. Au lieu de distribuer des dividendes aux actionnaires, elles réinvestissent souvent la majorité de leurs bénéfices pour aller plus loin dans leur action sociale.

Le programme global de l'enterprise sociale du British Council s’appuie sur l'expertise du Royaume-Uni et opère dans 24 pays et quatre continents. Il vise à soutenir le développement de l'entreprise sociale et l'investissement social au Royaume-Uni et d'autres pays et à partager les meilleures pratiques et créer des opportunités entre les pays.

 

Recherche en entrepreneuriat social 2015

Au Maroc, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale ont été identifiés comme étant un domaine clé de développement de l’économie et de la société marocaine. 

En 2013, Social Enterprise UK a été mandaté de conduire pour le compte du British Council Maroc en partenariat avec le Centre Marocain de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social (MCISE) une étude permettant d’établir un rapport sur les niveaux et type d’activité de l’entreprise sociale au Maroc et son potentiel de développement. 

Ce rapport présente les résultats de l’étude qui avait pour objectif de définir les premiers stades de développement de l’entreprise sociale ainsi que son paysage au Maroc.

Ce rapport est l’un des premiers à tenter d’explorer le paysage de l’entreprise sociale et a constitué la base pour les futures interventions et études réalisées par le British Council et ses partenaires dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Les résultats du rapport ont été présentés lors du Forum International de l’Entrepreneuriat Social organisé par le British Council et la Banque Mondiale en Mars 2014.

Les principales conclusions de ce rapport se présentent comme suit :

• Les entreprises sociales visent à atteindre différents objectifs sociaux. Parmi les objectifs les plus communs, on retrouve : l’amélioration des conditions de vie d’une communauté, l’amélioration du statut de la femme et le droit à l’éducation et la formation.

• Le secteur de l’artisanat est celui qui attire le plus d’entrepreneurs sociaux en raison de la prédominance du secteur des coopératives.

• Les principaux obstacles à la croissance ont été : l’absence d’un soutien technique adéquat, le manque de financement et des limites au niveau du cadre légal.

• D’autres obstacles systémiques tels que l’absence d’une culture de l’entreprise  et des problèmes au niveau de la langue ont contribué au ralentissement de la croissance.

• Il a été convenu que le secteur doit être plus inclusif et coopératif avec les parties prenantes des autres secteurs.

• Le secteur a également besoin de plateformes et de hubs qui seront des  lieux d’échange d’idées et de pratiques pour les entrepreneurs sociaux et les partisans de l’entreprenariat social. Ces plateformes peuvent aussi devenir un espace de débat pour les différentes parties prenantes. A l’issue de ces débats les parties prenantes arriveront à des consensus qui auront un impact sur le devenir de l’entreprise sociale.

Le rapport est disponible en Anglais, Français et Arabe et peut être téléchargé sur cette page.

 

Forum International de l’Entreprise Sociale 2015

Le Forum International de l’Entreprise Sociale a été organisé par le British Council et la Banque Mondiale les 21 et 22 Mars 2014 à Casablanca. Le forum a réuni les représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter autour du développement d’un écosystème d'entreprise sociale durable au Maroc.

Au cours de la première journée, les décisionnaires (décideurs politiques, éducateurs, entreprises  etc.) ont été amenés à répondre à la question du rôle de chaque partie prenante dans le développement d’un écosystème durable pour l’entrepreneuriat social au Maroc. Lors de la deuxième journée, les professionnels ont pu rencontrer de nouveaux partenaires, écouter les succès stories et apprendre de nouvelles méthodes pour développer leurs projets.

Une série d’ateliers a été proposé aux entrepreneurs et futurs praticiens sur les nouvelles méthodes et outils pour le développement durable des entreprises sociales. Les différents thèmes couvraient : la mesure de l’impact social, la transition de l’œuvre de bienfaisance vers l’entreprise sociale et l’identification des besoins des communautés.

Le forum a également présenté les success stories des entreprises sociales internationales afin d'inspirer et de motiver une nouvelle génération de praticiens et de fournir une plate-forme et un réseau de networking pour les entrepreneurs sociaux.

Le Forum a permis notamment de présenter les résultats de l’étude Paver le chemin: Rapport sur la situation actuelle de l’entreprise sociale au Maroc publié par le British Council Maroc en partenariat avec Social Enterprise UK et le Centre Marocain de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social. Les résultats ont été bien accueillis, ce qui a donné lieu à des discussions  autour de différents thèmes pendant la conférence.

Le rapport du Forum International de l’Entreprise Sociale est disponible en Anglais et peut  être téléchargé sur cette page.

Social Enterprise Competition 2015

Le British Council en partenariat avec la Banque Mondiale ont lancé pour la première fois au Maroc une compétition sur l'entrepreneuriat social sous le thème “Création d’opportunités d’emplois et de services d’insertion des jeunes au Maroc”. L’objectif est de contribuer au développement de l’entrepreneuriat social au Maroc.

La compétition s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans ayant une organisation à but non lucratif, d’une entreprise ou se présentant en tant qu’individu ou groupe d’individus localisés dans les régions de Rabat et du Grand Casablanca.

Les 30 finalistes présélectionnés ont  bénéficié de cinq jours de formation intensive en entrepreneuriat  social dispensée par des experts britanniques afin d’améliorer leurs compétences et de développer leur business plans  avant la session finale de pitching devant le jury.

Les dix gagnants ont remporté un prix de 10 000 dollar américain pour créer une entreprise sociale durable et avoir un changement social positif dans leur communauté. Ils bénéficieront notamment du mentorat et du coaching par une équipe d'experts du Royaume-Uni en entrepreneuriat social pendant six mois.

Pour plus d'informations sur la compétition, visitez cette page 

MENA Social Enterprise Forum 2015

Le British Council et la Banque mondiale ont organisé le MENA Social Enterprise Forum le 17-18 mars 2016 à Rabat.

Le Forum a permis de créer un débat autour du potentiel des entreprises sociales dans la région MENA en tant que moteur de la création d'emploi, et de la croissance économique, et d'identifier les bonnes pratiques et les politiques à mettre en œuvre pour améliorer le secteur de l'entreprise sociale dans la région du Moyen Orient et Afrique du Nord.

 Le Forum avait pour objectifs de réunir des représentants des gouvernements des pays de la région (Egypt, Jordan, Algérie, Tunisie,…), des seniors représentants de la communauté des donateurs et organisations internationales, des entreprises sociales, des institutions financières du secteur privé ainsi que des représentants de la société civile afin de partager leurs expériences respectives et créer des opportunités de collaboration. Cet événement était une opportunité pour présenter les résultats du rapport régional de l’entreprise sociale.

Un article sur le MENA Social Enterprise Forum a été publié sur le site web du Guardian sur ce lien.

Social EntrepreNord 2017

 Social EntrepreNorth est un programme du British Council financé par l’ambassade du Royaume Uni. Comme son nom l’indique, ce programme vise à promouvoir l’entreprenariat social au nord du Maroc et  à renforcer l'inclusion des jeunes et l'action positive, en développant des structures commerciales justes et équitables qui cherchent à aborder les questions sociales et environnementales.

L’objectif est de donner aux jeunes un enjeu social et économique dans le nord du Maroc et de renforcer leurs contribution au développement de la region.

Le programme consolidera les capacités de formation, d'expertise et de soutien aux entreprises sociales et intégrera également les compétences d'entreprise sociale dans l'université pour aider les jeunes à prendre la voie vers l'innovation sociale.

Un dialogue avec les autorités locales est aussi programmé afin d'accroître leur soutien et leur compréhension de l'entrepreneuriat social.

Liens externes