Employability of graduate 1
Employability of graduate 1 ©

©Mat Wright

Notre travail aide le ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des Cadres et les universités marocaines à améliorer l’employabilité des diplômés et leur compétitivité à l’échelle internationale.

Notre but est d’aider les diplômés à devenir employables. Nous encourageons les institutions à enseigner les compétences nécessaires (y compris les compétences relationnelles) dans leurs programmes. Nous travaillons également avec des partenaires industriels pour identifier les meilleures manières de  préparer les diplômés au monde du travail.

Comment nous contribuons à l’amélioration de l’employabilité des diplômés

Nous avons un impact sur l’employabilité des diplômés à travers:

  • Les mesure de dialogue, les conférences, les séminaires, des tables rondes
  • Les partenariats  et les liens académiques pour atteindre la cible et renforcer notre impact
  • Les réseaux qui encouragent les meilleures pratiques et  encouragent l’innovation et la réforme
  • L’intelligence de l’enseignement supérieur qui inclut l’analyse et la recherche.

Travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur

Nous avons organisé une conférence régionale sur l’employabilité des diplômés en Mars 2013. Lahcen Daoudi, Ministre de l’enseignement supérieur, a déclaré: “gérer l’employabilité des diplômés et améliorer leurs compétences ne peuvent se faire uniquement par un pays, mais avec la coordination entre différents pays à travers le partage des expériences et des meilleures pratiques et c’est ce que nous faisons aujourd’hui dans cette conférence”.

L’amabassadeur britannique au Maroc, Clive Alderton a rajouté: “le chômage des diplômés est une menace pour toute la région qui est non seulement destructive pour les diplômés qui ne trouvent pas d’emploi  mais aussi pour les sociétés dans lesquelles ils vivent qui connaissent des frustations à l’origine de leur déstabilisation. C’est un problème que les gouvernements de la région et les autres gouvernements doivent résoudre. Cependant des obstacles  actuels complexes se dressent contre la résolution de ce problème. A travers votre participation à cette conférence, vous pouvez résoudre ce problème en discutant des problèmes auxquels fait face l’enseignement supérieur”.