emerging industries BC ©

© Mat Wright

Le Pacte National d'Émergence Industrielle (PNEI) a identifié une demande croissante de travailleurs qualifiés dans un éventail d'industries. Il s'agit notamment de la délocalisation, l'automobile, le textile, l'agro-industrie, l'aéronautique et l'électronique. En outre, d'autres plans sectoriels identifient un besoin de plus de travailleurs qualifiés dans des industries telles que la distribution, le tourisme, la pêche, la logistique, l'artisanat et l'agriculture.
 
Le British Council travaille en partenariat avec des représentants de ces secteurs. Notre objectif est de soutenir le développement de nouveaux systèmes d'éducation et de qualification, qui répondent aux besoins des employeurs locaux, pour produire des travailleurs hautement qualifiés et réaliser les ambitions du PNEI.

Industries aérospatiales

En Juin 2014, le British Council a lancé un nouveau partenariat entre Supply Chain Foundation (SCF) et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM).

Ensemble, nous allons développer un nouveau système de qualification et de formation pour les professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au sein de l'industrie aérospatiale.

Le nouveau système couvrira les systèmes nationaux d'enseignement  supérieur et de formation continue. Il fournira également une formation pour les employés actuels (à la fois résidentiel et sur le lieu de travail) avec une reconnaissance des acquis professionnels.

Le partenariat repose sur trois domaines clés :

  • Alignement de tous les acteurs locaux impliqués dans l'exécution de la formation en gestion de la chaîne d'approvisionnement et de qualification, y compris la CGEM, l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), les instituts de formation et les ministères concernés.
  • Conception d’une formation de haute qualité à prix abordable et un système de qualification qui répond aux besoins actuels de l'industrie, de l'institut et l'étudiant.
  • Renforcement de capacité des formateurs locaux et des responsables de qualifications par des «formations des formateurs » et construction d'une infrastructure de soutien solide comprenant des solutions technologiques.

Pour en savoir plus sur nos partenariats pour le développement des compétences internationales (ISDP) veuillez visiter le site Web du ISDP ci-dessous. Si votre organisation offre une formation technique au Maroc et souhaite s'engager dans un partenariat avec le British Council, veuillez envoyer un email à Ali.Mouzouni@britishcouncil.org.

Industries du textile et du cuir

En 2011, le British Council a lancé un partenariat entre Doncaster College et l'Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement (ESITH) . Notre objectif était d'améliorer la qualité et la pertinence des programmes d'études dans les deux institutions. Nous avons développé de nouvelles stratégies de mobilisation de l'employeur et partagé les meilleures pratiques en matière de développement des ressources et des systèmes d'assurance qualité.

Le partenariat a abouti à de nombreux résultats positifs:

Nouveaux modules de gestion des entrepôts, de développement de l'entreprise et de merchandising virtuel ajoutés au programme.

  • Introduction d'un nouveau système d'assurance qualité dans l'enseignement des normes à l'ESITH.
  • Introduction d'une conférence internationale annuelle sur les mécanismes d'assurance qualité.
  • Opportunités d'échange d'étudiants étrangers et de personnel.

Pour en savoir plus sur nos partenariats pour le développement des compétences internationales, veuillez visiter le site Web ci-dessous. Si votre organisation offre une formation technique au Maroc et souhaite s'engager dans un partenariat avec le British Council, veuillez envoyer un email à Ali.Mouzouni@britishcouncil.org.

Liens externes