Les jeunes des milieux défavorisés manquent souvent de compétences et de soutien pour assurer un emploi à long terme. Au Maroc, depuis 2004, il y a eu une augmentation de jeunes de milieux défavorisés qui ont participé aux formations techniques et professionnelles. Cette population inclut les prisonniers,ceux qui abandonnent l’école , les personnes aux besoins spécifiques et les bénéficiaires de l’Initiative Nationale du Développement Humain.

Le British Council travaille en partenariat avec AIDA, al Bayti, Coleg Gwent, Coleg y Cymoedd et West Lothian College pour développer une nouvelle approche dans les programmes d’apprentissage des métiers pour les jeunes des milieux défavorisés. Cette approche comprend une formation technique, un soutien pastoral et l’engagement des employeurs à s’assurer que les jeunes bénéficiaires sont encouragés à développer leurs capacités et construire leur avenir.

Présentation du projet

Le projet a été lancé en Juin 2014. Il vise à faire face aux obstacles rencontrés par les personnes issues de milieux défavorisés dans leur recherche d’emploi dans trois lieux simultanément  à Cardiff et  Edinburgh au Royaume Uni, et  Casablanca au Maroc.

Le projet vise à changer les attitudes des employeurs envers ce groupe et à développer les compétences relationnelles des jeunes. Les partenaires vont s’engager avec les employeurs locaux pour établir un cheminement vers l’emploi, l’apprentissage ou la formation pour un groupe de 15 jeunes qui rencontrent des difficultés dans chaque lieu. Au Maroc, le projet est piloté par le centre des jeunes Bayti à Ain Sebaa.

Notre vision

Le projet a pour ambition de trouver une approche innovante et efficace pour la réinsertion. Une approche qui pourrait être dupliquée dans toutes les institutions au Maroc et qui pourrait aider les jeunes des milieux défavorisées dans leur recherche d’emploi.

Le ministère de la jeunesse et des Sports  a  manifesté sa volonté d’appliquer le programme dans 15 centres de protection de l’enfance publics pour améliorer leur formation professionnelle. De plus la  méthodologie appliquée peut servir d’exemple dans la région.

Nos Partenaires

Nous travaillons avec un certain nombre de partenaires sur le projet:

  • AIDA est un organisme de charité spécialisé dans l’éducation et les programmes des droits humains pour les jeunes. AIDA est  le principal partenaire coordinateur au Maroc.
  • Bayti a été créé pour aider les communautés vulnérables dans leur lutte à l’accès à la justice,la santé et l’éducation. Bayti sera un partenaire clé dans l’application du projet au Maroc.
  • West Lothian College est une université  FE à Edinburgh, en écosse, avec des décennies d’expérience de travail avec les jeunes en difficultés. L’université sera en charge de développer une stratégie de l’engagement de l’employeur efficace.
  • Coleg Gwent est un leader dans le travail avec les jeunes British NEETs (pas dans l’éducation, l’emploi ou la formation). Son rôle est axé sur l’apprenti et le développement des capacités du personnel.
  • Coleg y Cymoedd est une université Welsh FE avec beaucoup d’années d’expérience dans le développement de programmes d’éducation efficaces pour les apprentis vulnérables. L’université proposera un soutien technique , contribuera au contenu de l’apprentissage et sera en charge de superviser le projet.

Si vous voulez en savoir plus sur les partenariats internationaux pour le développement des compétences veuillez consulter le site internet ci-dessous.

Si votre organisation propose une formation technique au Maroc et souhaite créer un partenanriat avec le British Council veuillez contacter ali.mouzouni@britishcouncil.org