©Joseph Ouechen, Youssoufia     

Le British Council et la Fondation OCP organisent la première édition de la « Street Art Caravane ». Véritable célébration de l’art urbain dans l’espace public marocain.

La Street Art Caravane a pour objectif d'éveiller l'intérêt du public marocain pour l’art urbain surtout le graffiti, à travers les performances artistiques qui seront réalisées dans l’espace public mais aussi grâce aux différents ateliers qui seront organisés en collaboration avec l’université ainsi que des associations locales.

Durée et lieux

Cette caravane, dans son envie de découverte et d’exploration, a décidé pour sa première édition de quitter les sentiers battus de l’axe Casa-Rabat-Marrakech pour partir à la rencontre d’autres villes. Une première édition sillonnera le pays et s’installera temporairement tour à tour dans les villes de Youssoufia, Safi et Benguerir :

Youssoufia du 26 Février au 6 Mars 2016

Safi du 20 au 29 Mai 2016

Benguerir du 22 au 30 Octobre 2016 

Caravane Imagination

La discipline la plus visible sera celle du graffiti sur les murs et les structures urbaines, du lettring aux fresques géantes en passant par le pochoir ou les stickers. Une discipline qui tisse un lien fort entre les murs, les habitants et l’esprit d’une ville. Chaque coup de pinceau, chaque spray est une graine semée pour écrire l’histoire d’une ville.

La caravane vise à créer sur son passage et dans chaque ville qu’elle traverse, une véritable transmission du street art. Il s’agit, plus particulièrement, de donner envie aux habitants, tous âges et toutes catégories confondus, à travers la créativité des artistes invités, de s’approprier l’espace public et de s’y exprimer plus spontanément.

Caravane Partage

Afin de traduire les valeurs de partage véhiculées pas la Street Art Caravane, le programme prévoit la réalisation d'un mur collectif. Il s’agit en effet, d'unir le temps de quelques jours, le talent de plusieurs artistes semi-professionnels marocains choisis pour leur touche personnelle. Une action dont la vocation est à l'image de l'esprit de la caravane : s'installer dans une ville pour booster la création, y fédérer des artistes de différentes régions du Maroc et y favoriser les échanges entre artistes nationaux et internationaux.

Caravane Transmission

Outre l’aspect artistique, la mise en place d’ateliers est un moyen de créer de la synergie afin de:

• sensibiliser les participants à une forme de création moderne 

• s’inscrire dans un projet collectif ;

• faire preuve d’autonomie et d’initiative ;

• tirer satisfaction de son implication individuelle ;

• contribuer à l’amélioration de son environnement ;

• acquérir des compétences sociales et civiques 

Caravane Artistes

La Caravane permettra aussi la rencontre de street-artistes, graffeurs et muralistes internationaux et nationaux, autour d'une manifestation impliquant une participation des habitants ainsi que des professionnels du milieu artistique.