British film week 2017

L’année 2017 a marqué une édition spéciale de la British Film Week avec la projection de classiques du cinéma Britannique des années 40 et ce pendant le mois du Ramadan. Le public a été invité à découvrir ces bijoux du cinéma britannique :

*Les Chaussures Rouges (The Red Shoes), «Le plus beau film en Technicolor. Une vision jamais égalée » pour Martin Scorsese, un « film parfait », « le plus grand film sur la création artistique » selon Brian de Palma, les grands réalisateurs ne tarissent pas d'éloges envers les Chaussins rouges, film britannique realise eb 1948 par Michael Poweell et Emeric Pressburger. 

*Une Brève Rencontre 
(A Brief Encounter), l’un des films les moins connus mais non moins puissant du grand réalisateur David Lean dont la filmographie contient des chefs d’œuvres comme Lawrence d’Arabie et Docteur Jivago.

*Noblesse Oblige (kind Hearts & Coronets), un film d'un humour noir très britannique, produit d’un des plus grands studios de cinéma Britannique, les studios d'Ealing, dans les années d'après-guerre. À souligner la performance du grand Alec Guinness, qui incarne huit personnages dans le film, dont celui d'une femme.

La Semaine du film britannique a été organisée en collaboration avec la Fondation ONA, la Fondation Orient Occident, l’Association Maison des Arts et avec le soutien du Ministère de la Culture et Centre Cinématographique Marocain (CCM). Les films ont été projetés dans leur version originale (Anglais) sous-titrés en Français à la Villa des Artsde Casablanca, la Fondation Orient Occident de Rabat età laCasbah de Dar Essoultan à Safi.

Dates et lieux
14- 16 Juin: Villa des Arts à Casablanca
19- 21 Juin : Fondation Orient Occident à Rabat
21- 23 Juin : Casbah de Dar Essoultan à Safi

 Films projetés

 1. The Red Shoes (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948)
133 min / Couleur / Certifié: U
Les Chaussons rouges (The Red Shoes) est l’histoire d’une jeune danseuse de ballet partagée entre l'homme qu'elle aime et sa poursuite pour devenir une danseuse étoile. Basé sur le comte pour enfants du fameux écrivain Hans Christian Andersen.

2. A Brief Encounter (David Lean, 1945) 86 min / noir et blanc / Certifié: A
Au café d'une gare, Laura Jesson, femme au foyer, rencontre le docteur Alec Harvey. Bien qu'ils soient tous deux déjà mariés, ils tombent progressivement amoureux l'un de l'autre. Ils continuent de se rencontrer tous les jeudis dans le petit café, même s'ils savent que leur amour est impossible.

 3. King Hearts & Coronets (Robert Hamer, 1949)
106 minutes / noir et blanc / Certifié: U
Un parent pauvre lointain du duc d'Ascoyne complote pour hériter du titre en tuant les huit autres héritiers qui se tenaient devant lui dans la ligne de succession.

Liens externes