Suite aux résidences de Youssoufia et Benguerir, il était temps pour le Pop Up Studio d’aller vers de nouveau Horizons à la recherche de nouveaux talents. En Mars 2017 et toujours en étroite collaboration avec la Fondation OCP, le British Council a organisé deux résidences musicales à Safi et Khouribga. Une vingtaine de jeunes artistes amateurs et semi-professionnels ont été sélectionnés suite à un appel à participation sur chaque ville. 

Pendant une semaine, les participants de chaque ville ont eu l’occasion de prendre part à plusieurs ateliers sur la composition, sur le marketing et la communication ainsi qu’une opportunité inédite d’enregistrer une chanson originale en collaboration avec un producteur professionnel. Sur Safi, la résidence a eu lieu au Conservatoire de Musique en collaboration avec la Délégation locale du Ministère de la Culture alors que sur Khouribga, les ateliers ont eu lieu dans le nouveau centre Khouribga Skills.

Un concert public a été organisé à la fin de chaque résidence (Cinema Atlantide a Safi et la Mediatheque de Khouribga), offrant une belle opportunité pour nos jeunes talents de chanter et jouer devant familles et amis et habitants de la ville.

La prochaine résidence Pop Up Studio aura lieu à El Jadida du 25 au 30 Septembre 2017.

Rappel

En Juillet 2015, le British Council et la Fondation OCP ont organisé en collaboration un programme de rencontres avec des professionnels de la scène musicale marocaine, et des jam sessions au profit des jeunes participants des éditions précédentes du projet Pop Up Studio. 

Le but de cet événement est de créer une plateforme d’échange et de promotion de la jeunesse créative marocaine avec les différents professionnels en particulier les diffuseurs, producteurs, représentants de festivals et médias culturels.  L’événement a été  organisé  au Studio Hiba en collaboration avec la Fondation HIBA et l'Associtaion Marock'Jeunes, et Hit radio en tant que partenaire médiatique officiel. 

Du 25 au 30 Juillet 2016, le British Council et la Fondation OCP ont organisé une nouvelle édition de la résidence créative Pop Up Studio à Youssoufia (après un premier Pop Up Studio a Youssoufia et Benguerir en Novembre 2014) au profit de jeunes artistes musiciens semi-professionnels autour de plusieurs disciplines : écriture, composition, enregistrement etc.  

Pour cette énième résidence du Pop Up Studio, le British Council a collaboré avec le Nerve Centre (add hyperlink) et le Centre Youssoufia Skills pour la mise en place d’un programme dynamique et holistique autour de l’apprentissage et du développement des compétences dans le secteur de la musique.  Quatre intervenants Britanniques dont Martin McGill, Directeur Programme Musique et Accréditation au Nerve Centre ainsi que les artistes et formateurs David Lyttle, Glenn Rosborough et Martin Coyle ont travaillés avec une trentaine de jeunes musiciens et artistes issus de plusieurs villes y compris de Youssoufia et Benguerir.

Le Projet Pop Up Studio

Lancé en 2013, le projet Pop Up Studio est une initiative qui vise à améliorer la compétitivité et le développement durable de la scène musicale contemporaine au Maroc. Lancé sous forme de résidences créatives, plus d’une trentaine de jeunes talents ont participé au projet et ont bénéficié d'un soutien technique et artistique dans la création de leurs chansons grâce à la collaboration de producteurs britanniques.

En effet, le British Council a soutenu les jeunes musiciens à travers la production et l'enregistrement de leurs chansons, écrites principalement en anglais et en arabe, appartenant au répertoire musical du Rock, Pop, Rap et R'n'b. Les périodes de travail en résidence ont été l’occasion pour les jeunes participants de finaliser et ou développer de nouvelles chansons. 

Pour rappel, ce projet est destiné aux jeunes artistes marocains ne disposant pas d'un accès facile à un studio équipé et un soutien professionnel, notamment dans les régions de Marrakech, Youssoufia, Benguerir, Safi, El Jadida et Khouribga. De ce fait, les musiciens bénéficient d'un soutien à la fois technique et promotionnel de la part du British Council et de ses partenaires.

Fondation OCP

La Fondation OCP (add hyperlink) a pour vocation de contribuer au développement humain auprès des populations les plus vulnérables, au Maroc et dans le monde.

Animée par des valeurs de partage et d’ouverture, la Fondation OCP se mobilise au quotidien autour de cinq axes majeurs, portées directement par la Fondation ou par des entités affiliées qui se présentent comme suit :

  • · Le développement social ;
  • · Le développement agricole ;
  • · La préservation du patrimoine national et culturel ;
  • · La formation et la recherche ;
  • · La réflexion et la stratégie.

La Fondation OCP développe également une capacité de formation et de recherche avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Lycée d’Excellence de Benguerir et une action de réflexion à travers le think-tank OCP Policy Center.