©Said Mrigua, Safi

Le British Council et la Fondation OCP visent à réunir les compétences marocaines et britanniques afin d'améliorer la compétitivité et le développement durable des industries créatives au Maroc. Le design et la céramique constituent des secteurs clés qui donnent une valeur ajoutée à d'autres industries créatives et soutenir le développement de l'économie locale de manière plus générale.

C’est dans ce sens que le British Council et la Fondation OCP ont le plaisir d' annoncer le lancement d’une nouvelle initiative : le Design Explore, un programme de formation et de développement conçu spécialement pour des artisans en céramique et poterie à la ville de Safi afin de les aider à développer leurs compétences et leur créativité dans le domaine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine.

Durée

Design Explore s'est déroulé entre le mois d'Avril 2016 et le mois de Janvier 2017, principalement quatre sessions de formation tout au long de la période du projet (4 jours par session).

Une exposition et un symposium seront organisés en octobre 2017 pour présenter les travaux des participants, tandis que des experts en design et en céramique du Maroc et du Royaume-Uni seront invités à discuter de la position actuelle de la céramique et de la poterie marocaines sur le marché internationale d'aujourd'hui et de ses potentielles perspectives.

Lieu

Le programme Design Explore se déroule cette année dans la ville côtière de Safi. 

L’exposition finale et le symposium auront lieu à Rabat (lieu et date à confirmer).

Contenu du programme

Design Explore vise à booster la créativité des participants dans le design en céramique / poterie / porcelaine, et leur offre l’opportunité de développer un produit unique qui leur est propre, avec l’aide d‘experts internationaux.

La formation comportera des activités pratiques sur tous les aspects liés au travail d’un concepteur:

  • Conception
  • Choix des matériaux
  • Qualité et conservation
  • Calcul des coûts et tarification du produit réalisé
  • Relations avec les marchés...etc.

Participants 

La formation s’adresse à tout type d’artisans basé ou travaillant sur Safi :

  • Maître-artisans cherchant à diversifier leur travail vers du design contemporain
  • Artisans potiers avec un savoir-faire transmis de génération en génération
  • Membres d’associations ou de coopératives
  • Jeunes ayant suivi une formation diplômante dans le secteur de la céramique ou dans le design.

Liens externes