Cafe du film photo

 La Semaine du film britannique collabore avec les instituts de cinéma; inculque la culture cinématographique aux jeunes et montre l’expertise britannique dans le domaine du cinéma.

Projection des films britanniques

Nous avons organisé les semaines du film britannique dans plusieurs villes à travers le Maroc ces dernières années.

A travers ce projet, les nouveaux films britanniques ont été projetés pendant des festivals, au centre Cinématographique Marocain, à la Cinémathèque de Tanger et à Save Cinemas in Morocco.

Parmi les films qui ont été projeté lors des récentes semaines du film britannique il y a  :

  •  Wasteland de Rowan Athale (2012)
  •  Searching for Sugarman de Malik Bendjelloul (2013)
  •  Good vibrations de Glenn Leyburn (2013)

Développer la créativité

Nous travaillons avec de jeunes professionnels et de futurs réalisateurs sur le développement d’une série d’ateliers professionnels. Ces sessions pour le développement de l’innovation sont axées sur la réalisation, l’écriture de scenario et le marketing autour du film. 

Des projections dans les zones rurales

Dans l’optique de promouvoir l’équité et la diversité, nous avons projeté des films dans les zone rurales et défavorisées.    

Les communautés locales ont également pu bénéficier des activités éducatives proposes par le British Council.

Soutien de l’industrie cinématographique marocaine

Le premier ‘Meeting des fonds européens et arabes pour le cinéma Marocain à Rabat’ s’est tenu à Rabat en Octobre 2012. Ces fonds aideront les films professionnels et les films d’étudiants au Maroc. Pour cette initiative, nous avons fait des partenariats avec: l’institut Goethe, l’institut Français et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Le meeting a permis de soulever les problèmes de financement pour les films Marocains. Plusieurs représentants de fonds étaient présents dont le fond du cinéma mondial (Allemagne) le fond IDFA (Pays-Bas), le fond Britdoc (Royaume Uni) et Worldview (Royaume Uni).

Traité de Co-production

Les Productions dépendante de ce traité auront accès à un large éventail d’avantages.

Les productions éligibles au Maroc bénéficieront de réduction de taxes. Les productions éligibles au  Royaume Uni pourront être exemptées de taxes. Les productions éligibles au Royaume Uni  peuvent aussi recevoir des fonds du fond  BFI pour les films qui est le fond d’aide public pour les films le plus important au Royaume Uni. Ce fond investit  actuellement £22 millions de livres chaque année dans le développement, la production et l’achèvement des films.

Le Royaume uni a mis en place actuellement 9 traités de coproduction bilatérale avec des pays dont l’Australie, la nouvelle Zélande, le Canada, la France et l’Inde.

Pour plus d’information pour postuler au financement britannique veuillez consulter la page ci-dessous sur le fond BFI pour le développement des productions.

Liens externes