Lundi 20 Avril 2015

La plus grande célébration globale de Shakespeare aura lieu en 2016

Le British Council a annoncé aujourd’hui le lancement de Shakespeare Lives, un programme sans précédent d’évènements et d’activités célébrant la vie du poète William Shakespeare, a l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort en 2016.

Shakespeare Lives est une invitation adressée au monde l’incitant à rejoindre les célébrations en participant à une collaboration unique en ligne et  découvrir les travaux du Shakespeare directement sur scène, à travers les films les expositions et aux écoles. Le programme vise à accéder plus de 500 millions de personnes autour du monde. Le British Council et la campagne GREAT Britain travaillent avec des théâtres, des musées, des éducateurs et des artistes anglais sur de nouvelles productions des travaux de Shakespeare, tels que des pièces de théâtres, adaptations cinématographiques, lectures publiques et ressources éducationnelles aux écoles et aux apprenants de la langue anglaise de tous les âges, au Royaume Uni et autour du monde.

Engagement de plus de 500 millions de personnes

Apres son lancement l’automne prochain, Shakespeare Lives aura lieu tout au long de l’année 2016. Il examinera la vie de Shakespeare qui porte toujours un effet sur tous les peuples du monde. Les activités correspondant à la langue anglaise, l’éducation et les arts exploreront l’histoire d’un auteur dramatique anglais et la façon dont le nom est devenu connu dans le monde entier. Le programme mettra l’accent surtout sur All The World’s A stage, un projet a participation collective qui invitera des personnes du monde entier à télécharger et partager des clips d’eux-mêmes en train de réciter des lignes des pièces de Shakespeare. Le projet terminera en une performance publique qui battra tous les records et qui aboutira à une nouvelle versions digitales des travaux de Shakespeare.

D’autre part, les recherches menées effectuées par le British Council dans 5 pays en 2014, ont démontré le statu durable de William Shakespeare en tant que symbole culturel anglais le plus important dans le monde entier. Ainsi, lorsqu’on a demandé à un groupe de jeunes adultes de nommer une personne intéressante qui correspond le plus aux arts et à la culture anglais contemporains, le nom Shakespeare constitua la majorité des réponses.

D’autres Sélections de Shakespeare Livescomprennent :

La Projection des productions principales des travaux de Shakespeare y compris le film “Hamlet” réalisé par le Théâtre d’Echange Royal de Manchester avec Maxine Peake, ainsi que une nouvelle adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre de Shakespeare développée par des réalisateurs  indiens et asiatiques anglais.

-

Une Formation en Ligne Ouverte à Tous) visée aux apprenants de la langue anglais du niveau intermédiaire. La formation explore les thèmes et les personnages principaux des pièces de Shakespeare et sa résonance durable autour du monde. Les ressources pédagogiques comprennent aussi des plans de leçon à thème Shakespearien destinés à tous les niveaux, une série de webinaires pour les enseignants d’Anglais, et des contes Shakespearien animés pour les enfants.

•         Dix bourses de recherches et de développement offertes par le British Council aux artistes et aux entreprises, afin de développer des idées de projets de collaboration avec leurs homologues à l’étranger.
  •         Un tour global pour les poètes du Royal Society of Literature qui ont composé des réponses aux sonnets de Shakespeare ; ainsi que des opportunités aux poètes et romanciers graphiques émergents du monde entier.
  •        Sonnets on the Underground – Une collaboration avec Bloomsbury publishing qui vise à  reproduire le programme populaire Poems on the Underground qui eut lieu à Londres, dans d’autres villes telles que Moscou et Dubaï.
  •         Une compétition globale de production de films courts en partenariat avec Straight 8, qui portera le nom ‘Bitesize Bard’ et qui invite les réalisateurs de films du monde entier a réinterpréter une parmi huit des scènes les plus célèbres de Shakespeare en une seule prise. Les douze meilleures films seront choisis par un jury composé de personnes connues du monde de théâtre et de cinéma, et recevront des prix.
  •         Un nouveau pack pédagogique développé avec la Royal Shakespeare Company et qui sert à explorer quelques themes figurant dans les œuvres de Shakespeare – des themes possédant toujours un effet sur les peuples du monde. Le pack sera distribué sur 25000 écoles au Royaume Uni et sera ainsi promu dans le monde entier à travers le réseau scolaire du British Council.
  •         Une série de séminaires et de discussion publique à propos de la traduction des œuvres de Shakespeare, comprenant des universitaires et experts renommes en partenariat avec le Centre National de Rédaction et Shakespeare’s Globe.
  •         Des célébrations globales du jour de Shakespeare qui incluront une trousse à outils téléchargeable qui sera développée en partenariat avec Shakespeare Birthplace Trust. La trousse comprendra un discours de Shakespeare disponible en plusieurs langues, ainsi que de ressources d’amusement telles qu’un test shakespearien et des recettes et compositions de la période élisabéthaine.
  •        World Voice, le programme international de chant du British Council pour les jeunes, qui produira une chanson spéciale inspirée par Shakespeare. La chanson sera ajoute à la liste des chansons de World Voice, et sera ainsi utilisée dans les séminaires du programme et durant les sessions de formations des enseignants autour du monde. La chanson sera aussi performée par les enfants dans un nombre d’évènements durant l’année 2016.
  •    Un programme mobile des meilleurs films shakespeariens anglais qui sera disponible pour projection autour du monde, en partenariat avec le British Film Institute (BFI). Le programme comprendra tout, à partir des premiers films muet jusqu’aux nouvelles productions.

« Les luttes pour le pouvoir, les politiques féroces, le meurtre, l’amour, la passion, les querelles âpres, la faiblesse humaine et la simple farce sont des themes universaux qui sont aussi pertinent aujourd’hui que durant la période de Shakespeare. Shakespeare Lives visent à engager le public, à l’étranger et Royaume Uni, dans le travail du poète ainsi que dans les meilleures œuvres d’art contemporains anglais. Il permettra ainsi aux institutions, entreprises et organisations anglaises d’opérer dans le monde entier, ainsi qu’aux organisations étrangères d’opérer au Royaume Uni », Ciarán Devane, Exécutif Chef, British Council.

Plus de détails sur les plans et les partenaires seront annoncés durant l’année prochaine. Pour plus d’informations, visitez britishcouncil.org/shakespearelives ou bien suivez l’hashtag #ShakespeareLives

Lamia El Idrissi,Communications Manager
Tel: +212 (0)537 218 146

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume Uni pour les opportunités d’apprentissage les relations culturelles. Nous créons des opportunités internationales pour les habitants du Royaume-Uni et d’autres pays et nous renforcer la confiance entre eux dans le monde entier.Nous travaillons dans plus de 100 pays et notre personnel formé de 7000 individus - dont 2000 enseignants - travaillent chaque année avec des milliers de professionnels et de décideurs et des millions de jeunes à travers l’enseignement de l'anglais, le partage des Arts et la prestation de programmes éducatifs et sociaux.

Pour plus d’informations, prière de visiter: www.britishcouncil.org. Vous pouvez également rester en contact avec le British Council à travers http://twitter.com/britishcouncil ethttp://blog.britishcouncil.org