Lundi 27 Janvier 2014

L'atelier portera sur ​​la période Jurassique dans son ensemble, et sur la promotion de la recherche géologique, tout en mettant en exergue les moyens pour une collaboration future et  pour l’amélioration des perspectives de carrière des chercheurs. Le but de l'atelier est d’offrir des opportunités de développement professionnel particulièrement via ​​la promotion de la collaboration internationale. Les travaux de l'atelier sont organisés sous forme de sessions scientifiques, travaux sur le terrain et activités culturelles telle que la visite du musée de la Faculté des sciences.

L'atelier est placé dans le cadre du projet « Research Links » organisé en collaboration entre le British Council et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST). Ce projet constitue une nouvelle initiative qui vise à encourager la collaboration internationale dans le domaine de la recherche entre les jeunes chercheurs ambitieux du Royaume-Uni et de dix-huit autres pays à travers le monde. Le projet offre des possibilités à tous ces chercheurs débutants d'interagir, apprendre des expériences des uns les autres et explorer les possibilités de tisser des liens de collaboration durable dans le domaine de la recherche.

« Research links » organise des ateliers et offre des bourses de voyage, principalement destinées aux chercheurs débutants. Ces bourses visent à  fournir un soutien financier aux chercheurs en début de carrière qui passeront jusqu'à trois mois dans un pays partenaire participant à l'initiative “Research links », le but étant de renforcer les liens pour une collaboration future, améliorer les capacités de recherche dans les pays en développement, et accroitre les opportunités professionnelles des chercheurs. Quant aux ateliers, ils sont conçus de façon à apporter le soutien financier nécessaire pour réunir un groupe bilatéral réunissant des chercheurs débutants du Royaume uni et du Maroc et les encourager à prendre part à un atelier sur le renforcement des liens de collaboration future et d'améliorer les perspectives de carrière des chercheur

Ateliers futures

Titre de l’atelier - Renforcer les capacités et accroître les réseaux de recherche dans le domaine de la politique sociale dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

• Partenaire Royaume-Uni – Université de Bath
  • Partenaire Maroc – Université Mohammed V
  • Date de l’atelier - 20-22 février 2014 (Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Rabat)

L'objectif de l’atelier est de soutenir le développement de l'expertise académique et des capacités de mise en réseau entre les doctorants et les chercheurs en début de carrière dans les domaines du bien être social, de la politique sociale et de la protection sociale dans la région MENA.

Titre de l’atelier - Big Data (Données volumineuses) : Défis et Applications

• Partenaire Royaume-Uni - Imperial College-Londres
  • Partenaire Maroc – Ecole Mohammadia d'Ingénieurs
  • Date de l’atelier - 17-19 février 2014 (à Imperial College-Londres)

L'atelier est destiné à offrir une opportunité de développement de carrière en mettant l'accent sur ​​la promotion de la collaboration entre le Royaume-Uni et le Maroc. Il étudiera les défis majeurs à l'ère de Big Data, et soulèvera l’utilisation des applications dans les services financiers, la cybersécurité et la génomique. Notre monde ne cesse de générer des données massives, chose qui peut transformer les méthodes de travail dans les entreprises, le gouvernement et même les soins de santé. Ces données massives définissent le concept de Big Data ainsi que la discipline émergente de la « science des données ». L'objectif le plus important de cette science est d'utiliser des outils automatisés pour analyser les quantités énormes de données et d'en extraire la valeur grâce à l'analyse sophistiquée, pour les utiliser en fin de compte dans le processus de prise de décisions.

Titre de l’atelier – Recherche de transfert dans la nutrition au Royaume-Uni : “Améliorer la Nutrition”

• Partenaire Royaume-Uni – Université de Southampton
  • Partenaire Maroc - Université IbnTofail
  • Date de l’atelier - 5-7 février 2014

Cet atelier réunira les chercheurs marocains en début de carrière avec leurs homologues britanniques en vue d'échanger les idées et de mettre en place des réseaux pour créer des opportunités collaboratives de recherche et travailler sur ​​des axes convergents vers l'amélioration de l'état nutritionnel des populations. L’atelier réunira des scientifiques de la nutrition, des éducateurs, des professionnels de la santé, etc. afin d’étudier les manières possibles pour améliorer le processus.

Lamia El Idrissi Communications Manager
Tel: +212 (0) 537 218 146

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume Uni pour les opportunités d’apprentissage les relations culturelles. Nous créons des opportunités internationales pour les habitants du Royaume-Uni et d’autres pays et nous renforcer la confiance entre eux dans le monde entier.Nous travaillons dans plus de 100 pays et notre personnel formé de 7000 individus - dont 2000 enseignants - travaillent chaque année avec des milliers de professionnels et de décideurs et des millions de jeunes à travers l’enseignement de l'anglais, le partage des Arts et la prestation de programmes éducatifs et sociaux.

Pour plus d’informations, prière de visiter: www.britishcouncil.org. Vous pouvez également rester en contact avec le British Council à travers http://twitter.com/britishcouncil et http://blog.britishcouncil.org