Jeudi 29 Octobre 2015

Des millions de personnes au monde célèbrent William Shakespeare

•Le British Council et la campagne GREAT Britain annoncent l’organisation de Shakespeare Lives, un grand programme mondial pour 2016 célébrant les œuvres de Shakespeare et son influence sur la culture, l'éducation et la société, à l’occasion du  400ème  anniversaire de son décès.

•Un nombre inégalé de partenariats créatifs, dont un partenariat majeur avec l’organisation britannique de charité « Voluntary Services Overseas (VSO) » visant à tirer profit de ce grand événement pour apporter une aide réelle aux enfants dans certaines communautés des plus pauvres du monde, lever des fonds, et sensibiliser les gens quant à leurs efforts dans le domaine de l'éducation à l'échelle mondiale.

•Une opportunité pour des millions de personnes à travers le monde dans plus de 140 pays pour participer activement à une collaboration numérique unique et pour vivre les œuvres de Shakespeare directement à travers des productions nouvelles de ses pièces de théâtre, des films, des expositions, des lectures publiques et des ressources éducatives.

Aujourd'hui, le British Council et la campagne GREAT Britain annoncent l’organisation de  Shakespeare Lives, un programme mondial pour célébrer les œuvres de  Shakespeare et leur influence. Cet événement se déroulera de Janvier à Décembre de 2016.

A ce propos, le Ministre de la Culture, des Médias et du Sport, le très honorable John Whittingdale a commenté: ""Shakespeare est l'une de nos plus grandes exportations littéraires. 400 ans après sa mort, ses œuvres continuent à faire frémir les spectateurs de tous les âges partout dans le monde, et constituent une source d'inspiration pour les réalisateurs, écrivains, artistes et plus. Je suis ravi que « Shakespeare Lives » puisse apprécier une fois de plus un de nos écrivains les plus célèbres de tous les temps ".

Les partenaires de la campagne GREAT Britain dans le programme « Shakespeare Lives » sont le British Council, l’organisme « Education UK », le Foreign and Commonwealth Office, Le Ministère  britannique de l'Industrie et de l’investissement et le bureau de tourisme « VisitBritain ».

Depuis ses premières œuvres, Shakespeare a inspiré des générations entières - des dirigeants du monde, écrivains, cinéastes, artistes, compositeurs et interprètes se sont tous tournés vers Shakespeare pour reproduire leur propre vie et changer le cours de l'histoire.

Sir Ciarán Devane, Directeur exécutif du British Council a ajouté: "William Shakespeare est l'un des exemples les plus durables de l'impact culturel et des relations. Ses œuvres ont non seulement largement inspiré l'activité artistique et encouragé le changement politique, mais elles ont aussi offert aux gens de tous les milieux une plate-forme pour s’exprimer à travers le génie de sa langue. En travaillant aux côtés d’une large gamme de partenaires, le British Council aidera le monde à redécouvrir et célébrer l’impact global de ce génie à travers le programme « Shakespeare Lives » ".

En célébrant l’influence durable de l'un des plus grands dramaturges et poètes du monde, « Shakespeare Lives » ne permettra pas seulement d'explorer son héritage mondial, mais également de continuer à démontrer comment ses histoires, ses thèmes et sa langue sont pertinents dans le monde moderne et doivent rester au cœur de la vie des générations à venir.

Shakespeare Lives est devenu possible grâce au nombre de partenariats et de collaborations entre le British Council, les partenaires et les organisations de la campagne GREAT Britain, y compris la BBC, le British Film Institute (BFI), le Théâtre National, la Royal Shakespeare Company, le consortium Shakespeare 400, l’organisation Shakespeare Birthplace Trust et The Shakespeare’s Globe.

Une collaboration unique en ligne, des performances sur scène, des films, des expositions, des lectures publiques, des conversations, des débats et des ressources éducatives pour les salles de classe et les étudiants de langue anglaise. Tous ces éléments profiteront à un grand nombre de personnes de tous les âges dans plus de 140 pays, qui auront la chance de participer activement tout au long de l'année.

Alors que la moitié des enfants scolarisés au monde étudient Shakespeare aujourd'hui, 250 millions autres ne peuvent ni lire ni écrire. Pour cette raison, le partenariat « Shakespeare Lives » avec l’organisation VSO vise à soutenir les efforts des écoles afin d’aider plus d'enfants dans le monde entier à avoir accès à l'éducation.

Dr Philip Goodwin, Directeur exécutif de VSO a déclaré: «En étudiant Shakespeare, les enfants apprennent de précieuses leçons dans l'amour, la vie et la créativité. Cependant, lorsque des millions d'enfants ne peuvent pas lire, ils sont privés des leçons que la littérature peut offrir. Nous croyons que chaque enfant mérite une éducation, qui est le chemin direct pour sortir de la pauvreté, mais dans de nombreux pays les enseignants sont mal formés et les élèves sont exclus des salles de classe en raison de leur sexe ou de leurs capacités. Nos bénévoles travaillent dur pour améliorer les résultats scolaires des enfants à travers le monde et ce partenariat va lever le voile sur l'excellent travail qu'ils font. "

Shakespeare est un catalyseur pour inspirer les autres à de plus en plus de créativité, en construisant le génie de créativité collective dans chacun de nous. Avec Shakespeare Lives en 2016, nous pourrons également soutenir, encourager et financer l'éducation, l'alphabétisation et l'apprentissage dans le monde entier.

Parmi les faits saillants du programme:

•Une campagne numérique de participation massive « Play Your Part », qui sera lancée la douzième nuit de Janvier 2016 dans le but de soutenir les activités de financement des actions de VSO dans l'éducation;

•Le British Council et la BBC Arts collaborent avec des partenaires culturels clés pour mettre en valeur le meilleur du Shakespeare britannique moderne devant un public international. Cela comprend une  journée en ligne « Shakespeare Day Live » le 23 Avril 2016 et six mois de festival en ligne « Shakespeare Lives » pour une durée de six mois;

•Le pack scolaire créé en collaboration avec la Royal Shakespeare Company, avec traduction. Le pack servira à utiliser les  pièces de théâtre et  les personnages de Shakespeare pour explorer les thèmes de la citoyenneté mondiale, tels que le leadership et la puissance, l'identité, l'égalité et la justice. Ce pack est distribué dans 32.000 écoles au Royaume-Uni et 100.000 écoles à travers le monde, avec des clips vidéo sur les actions de la RSC;

•Nouveaux matériaux interactifs pour les étudiants de la langue anglaise de tout âge, y compris un cours MOOC (cours massifs ouverts en ligne) organisés avec le « Shakespeare Birthplace Trust », explorant la pertinence des œuvres de Shakespeare dans  la plate-forme de « FutureLearn »;

•Un programme de tournée mondiale, en collaboration avec le British Film Institute, le plus grand événement organisé par le British Council, pour la projection de vingt films de Shakespeare, des archives nationales du BFI, y compris « Silent Shakespeare », « Hamlet » de Laurence Olivier (1948), « Romeo et Juliette » de Zeffirelli (1968) et « Richard III » de Richard Loncraine (1995), mettant en vedette Ian McKellen, et qui sera également affiché en premier lors de la saison « Shakespeare on Film » du BFI, à partir du mois d’Avril.

•Les films Shakespeariens de la chaine NT seront diffusés dans le monde, ainsi que d’autres productions historiques et contemporaines applaudies de Shakespeare, dont la première internationale du film « Hamlet » du Manchester Royal Exchange Theatre, avec en vedette l’acteur Maxine Peake;

•Commissions d'artistes avant-gardistes du secteur britannique de la création, dont Viktoria Modesta, David Wilson et une collaboration avec SBTV et les artistes britanniques du genre « grime » qui viendront créer leurs propres réponses à des moments Shakespeariens populaires en vue de pousser le jeune public à l'échelle mondiale à explorer ses œuvres et prendre part à un concours créatif et soumettre leur propre réponse à Shakespeare. Ces films seront disponibles en ligne, et seront probablement présentés dans des festivals toute l'année;

•Une série d'essais écrits par des personnalités contemporaines pour explorer l’importance continue et la pertinence de Shakespeare dans le monde d’aujourd’hui ainsi que pour les générations futures;

•Une série d'ateliers de traduction littéraire à travers le monde en partenariat avec « Shakespeare’s Globe », le « British Centre for Literary Translation » et le Centre des écrivains Norwich qui rassemblent des traducteurs, écrivains, acteurs, metteurs en scène et universitaires pour explorer les défis et les complexités culturelles et linguistiques auxquelles fait face la traduction des pièces de théâtre et des poèmes de Shakespeare.

•Les autres initiatives portent sur la présence des plus grands poètes britanniques et internationaux  invités à répondre à des sonnets de Shakespeare de façons nouvelles; Meera Syal et Steven Berkoff au Festival de Littérature des Émirats Arabes Unis; Tim Crouch en Malaisie et en Nouvelle-Zélande; la société « Hip-hop Shakespeare Company », délivrant une série de visites d'ateliers, des spectacles et des programmes de développement professionnel au Soudan, Botswana, Zimbabwe et en Ethiopie; une nouvelle production de Roméo et Juliette créé par « Graeae Theatre Company » et « Dhaka Theatre », au Bangladesh, à travers un programme de formation à long terme pour adultes handicapés; et la production de la compagnie de théâtre interculturel « Terra Nova » portant sur « The Tempest » aux Titanic Docks à Belfast avec un casting international de plus de 200 personnes.

Pour plus de détails sur le programme, visitez le lien: http://www.britishcouncil.org/shakespearelives  et suivez nous sur #ShakespeareLives

Pour plus d’informations, contactez:

Mary Doherty, Responsable presse
Mary.doherty@britishcouncil.org // 00 44 207 389 3144

Parmi les partenaires de “Shakespear Lives »

•  BBC
  • BFI
  • Bloomsbury Press
  • Film London
  • Graeae Theatre Company
  • King’s College London
  • Manchester Royal Exchange Theatre
  • National Theatre Live
  • Royal Shakespeare Company
  • Royal Society for Literature
  • Shakespeare’s Globe Theatre
  • Shakespeare Birthplace Trust
  • Shakespeare Institute
  • Shakespeare Memorial Library
  • Shakespeare Schools Festival (SSF)
  • Shakespeare 400 Consortium
  • The Poetry Archive (at the South Bank)
  • University of Birmingham
  • University of East Anglia
  • Voluntary Services Overseas (VSO)
  • Women in Film & TV
  • World Shakespeare Congress
  • Writer’s Centre Norwich

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les opportunités d'éducation et les relations culturelles. Nous créons des débouchés internationaux pour les personnes du Royaume-Uni et d'autres pays et nous établissons la confiance entre eux à l’échelle Internationale.

Nous travaillons dans plus de 100 pays et comptons 8000 employés- dont 2.000 enseignants. Nous travaillons avec des milliers de professionnels et de décideurs et des millions de jeunes chaque année en enseignant l'anglais, le partage des arts et les programmes d'éducation et de la société.

Nous sommes une organisation caritative britannique régie par la Charte royale. Un noyau subvention à fournit 20 pour cent de notre chiffre d'affaires est composé, à hauteur de 20%, d’un financement public, et a atteint, l'an dernier, £864millions. Le reste de nos revenus proviennent des services fournis à nos clients à travers le monde, comme les cours d'anglais, les examens au Royaume-Uni, les contrats de formation et de perfectionnement, ainsi que des partenariats signés avec des organisations publiques et privées. Le but de notre travail est essentiellement charitable et favorise la prospérité et la sécurité au le Royaume-Uni et dans le monde.