Jeudi 20 Mars 2014

Le British Council annonce l’organisation prévue de son projet de leadership et d'innovation culturels, réunissant des artistes, des décideurs et des entrepreneurs créatifs à travers la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Ce projet, développé en partenariat avec la Fondation Ford, s’engage à intégrer de nouveaux talents et des leaders culturels établis dans une partie du monde grouillant d’entreprises artistiques.

Plus de 250 candidats se sont présentés de cette région, et il a fallu des semaines de  délibérations avant que la sélection des 90 représentants de 17 pays ne soit achevée. Les candidats étaient issus de milieux artistiques différents; on y trouvait des marionnettistes, des conservateurs de musées, des danseurs contemporains, des bosses de la mode, et même des chanteurs et producteurs classiques.

Les participants sont répartis entre trois ateliers interactifs à Beyrouth (20-22 Mars), Le Caire (28-30 Mars) et Dubaï (15-17 Avril), ce qui rend le programme unique et collaboratif. Deux participants du Maroc y prendront part, notamment Ghita Khaldi et Bouchra Zinedine.

Ghita Khaldi : Après avoir obtenu son diplôme d'une école de commerce à Casablanca, Ghita a choisi d'évoluer dans la gestion des événements et la production cinématographique. Elle est maintenant chef de projets dans une agence événementielle, en plus de ses activités associatives culturelles. Dans ce contexte, Ghita travaille actuellement sur le lancement du projet Afrikayna, un programme d’échange interculturel visant à sensibiliser les Marocains sur la nécessité de  se réconcilier avec le côté africain de leur identité  et de contribuer à  la mise en place d’un processus d'intégration des résidents Subsahariens.

Bouchra Zinedine: Bouchra Zindine est née en 1980 à Casablanca. En 2006, elle a obtenu une maîtrise en communication et marketing de l‘école des affaires ESC de Toulouse. Bouchra a intégré le monde des médias via le secteur de la publicité. Durant son travail dans les médias, Bouchra a organisé de nombreuses manifestations culturelles, tout en se spécialisant dans celles liées au cinéma, dont notamment le 4ème  Festival international du film de Marrakech et de la deuxième édition du Festival International du Cinéma d'Auteur de Rabat.

A propos du programme, Stephen Stenning, Directeur artistique MENA au British Council a déclaré: «Cette région regorge de cultures, c’est un melting-pot vibrant de formes artistiques traditionnelles et de réinventions contemporaines. Elle a beaucoup à offrir à la communauté régionale et internationale à la fois. Et c’est dans cette perspective que le British Council œuvre, afin de mettre en évidence cette entreprise artistique comme outil essentiel pour la croissance de la région. Je me réjouis des laboratoires interactifs et des nouvelles collaborations passionnantes qu'ils dénichent! »

Pour Alma Salem, Directeur des programmes artistiques de la région MENA: «La culture et les arts n'ont jamais été mis en évidence comme priorité pour notre région comme c’est le cas de nos jours: Ils sont maintenant reconnus comme étant des outils interactifs pacifiques pour que cette région puisse réaliser un changement soutenu, à long terme, et en profondeur.

Elle ajoute : «L'imagination est devenue la solution aux difficultés sociales, et une dynamo pour la discussion intellectuelle. A cet égard, le projet promet d'être pertinent et de répondre aux besoins actuels en matière artistique et culturelle et de surmonter les défis dans la région ».

Le projet vise à créer un réseau d’ambassadeurs culturels, passionnés et prêts à partager leurs expériences individuelles, en vue de créer un forum dynamique dédié aux arts contemporains. Dans une région qui tente de traiter les changements sociaux énormes, il est plus important que jamais d'avoir des esprits innovateurs engagés avec l'entreprise culturelle, et de mettre l'accent sur les défis particuliers qu'elle présente.

Notes aux rédacteurs

Pour plus d'informations 

Lamia El Idrissi

Communications Manager

Email: lamia.elidrissi@britishcouncil.org

Tel: +212 (0)537 218 146

À propos du British Council

Le British Council crée des opportunités internationales pour les personnes au Royaume-Uni ainsi que dans d'autres pays, et instaure la confiance entre eux dans le monde entier. Nous sommes un organisme de bienfaisance, établi comme organisation internationale du Royaume-Uni chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles. Nous employons 7000 personnes dans plus de 100 pays, aux côtés de milliers de professionnels et décideurs et des millions de jeunes chaque année, et ce à travers l'anglais, les arts, l'éducation et les programmes sociaux.