Mardi 28 Janvier 2014

Le British Council, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et la Banque Africaine de Développement, organisent conjointement une conférence régionale sur l'Enseignement Supérieur dans la Région MENA «Mise au Point d'un Modèle: de la Gestion à la Gouvernance de l'Université” les 4 et 5 janvier 2014 à Rabat. L’évènement est relayé par Al- Fanar, la revue de l'enseignement supérieur arabe, comme partenaire média.

Conjointement ouverte par Mr Lahcen Daoudi , le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Mr Clive Alderton,  l’Ambassadeur de Grande Bretagne à Rabat,  Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur Général de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et Mme Yacine Fal Représentante Résidente del BAD. La conférence réunira des délégations du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord (Jordanie, Egypte, Algérie, Tunisie, Libye, Maroc, etc.), du Malaisie, Pakistan, et Royaume-Uni, y compris les représentants gouvernementaux, les présidents d'université, les chercheurs et les organismes de recherche, les organismes d'assurance qualité et d'accréditation.

Cet événement qui constitue la troisième d'une série de conférences régionales tenues au Maroc pour la région MENA a pour but d’amener les pays participants à repenser de manière efficace les  politiques de réformes de l’enseignement supérieur en vue d’assurer une employabilité accrue aux diplômés du système et ayant comme objectifs : Renforcer les capacités des gestionnaires d’Universités; renforcer les partenariats, cultiver le dialogue entre  décideurs, chercheurs, gestionnaires d’universités  et scientifiques d’une part, représentants des médias, de la société civile et du secteur privé; et finalement créer un espace d’échanges permettant de renforcer le partenariat entre universités Sud Sud mais également Nord –Sud.

La conférence qui s’étalera sur deux jours débutera par des interventions sur la réforme de l'enseignement. Les séances qui suivront seront axées sur la transformation, le leadership et la gouvernance au lieu de l'administration et la gestion ; la relation entre l'assurance qualité à des fins académiques et les processus de reddition des comptes  à des fins politiques et d'audit; et le fondement essentiel de l'autonomie financière responsable. La deuxième journée démarrera par le biais d’un débat relatif à ​​l'autonomie et à la décentralisation, et aux structures autonomes de gouvernance envisagées; elle examinera par la suite la relation public-privé dans l'enseignement supérieur, et prendra fin l'après-midi avec des séances portant sur le financement universitaire.

Entre autre résultats attendus de la conférence, l’on pourrait noter :

  • Une meilleure compréhension des rôles et responsabilités des parties prenantes dans la formulation des axes de réformes de la gouvernance de l’Université
  • Une connaissance accrue des enjeux nationaux, régionaux et mondiaux en matière de gouvernance universitaire ainsi que des mécanismes existants
  • La mise en place d’une plateforme collaborative interuniversitair

Le choix de cette thématique est pertinent à plus d’un titre. La gouvernance universitaire est au cœur de la réforme de l’éducation et de la formation que le Maroc  et d’autres pays ont adopté. En effet, toute réforme universitaire vise à accroître la qualité de son enseignement en vue de bien préparer ses lauréats à mieux répondre au marché de travail.

Notes aux rédacteurs

Lamia El Idrissi, Communications Manager
Email: lamia.elidrissi@britishcouncil.org
Tel:+212 (0) 537 218 146

À propos du British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume Uni pour les opportunités d’apprentissage les relations culturelles. Nous créons des opportunités internationales pour les habitants du Royaume-Uni et d’autres pays et nous renforcer la confiance entre eux dans le monde entier.Nous travaillons dans plus de 100 pays et notre personnel formé de 7000 individus - dont 2000 enseignants - travaillent chaque année avec des milliers de professionnels et de décideurs et des millions de jeunes à travers l’enseignement de l'anglais, le partage des Arts et la prestation de programmes éducatifs et sociaux.

Pour plus d’informations, prière de visiter: www.britishcouncil.org. Vous pouvez également rester en contact avec le British Council à travers http://twitter.com/britishcouncil et http://blog.britishcouncil.org