La Semaine du Film de Shakespeare

Mardi 11 Octobre 2016 - 20:00 au Jeudi 27 Octobre 2016 - 20:00

Exceptionnellement et pour sa cinquième édition au Maroc, la semaine de film britannique devient La Semaine du Film de Shakespeare.

Du 11 au 27 Octobre, tout au long de trois semaines et dans trois villes, quatre films de BFI (British Film Institute) seront projetés à la Villa des Arts (Casablanca), à la Cinémathèque de Tanger (Tanger) et au Cinéma la Renaissance (Rabat).

Tous Les cinephiles sont invités à profiter des plus belles adaptations des films classiques de Shakespeare: Roméo et Juliette, Hamlet, Henry V et Much Ado About Nothing.

Casablanca /Villa des Arts:11-14 October à 20h00 

Tangier/ La Cinémathèque de Tanger18-21October à 20h00   

Rabat /Cinéma Renaissance: 24-27 October à 20h00    

Places limitées, entrée libre.

11 Oct.

Romeo and Juliet
Casablanca

20h00

12 Oct

Henry V

Casablanca

20h00

13 Oct

Hamlet

Casablanca

20h00

14 Oct

Much Ado About nothing
Casablanca

20h00

18 Oct.

Romeo and Juliet
Tanger

20h00

19 Oct

Henry V

Tanger

20h00

20 Oct

Hamlet

Tanger

20h00

21 Oct

Much Ado About nothing
Tanger

20h00

24 Oct.

Romeo and Juliet
Rabat

20h00

25 Oct

Henry V

Rabat

20h00

26 Oct

Hamlet

Rabat

20h00

27 Oct

Much Ado About nothing
Rabat

20h00

ROMEO AND JULIET

(Franco Zeffirelli, 1968)
138 mins / Colour / Cert: PG

Acteurs: Laurence Olivier, Leonard Whiting,Olivia Hussey

 Ce film est l'une des nombreuses adaptations de la pièce éponyme de William Shakespeare. Ce film réalisé par Franco Zeffirelli en 1968 a remporté deux Oscars (meilleure photographie et meilleurs costumes) et a été deux fois nommé (pour le meilleur réalisateur et meilleur film).

 Les jeunes Romeo et Juliette tombent dès leur première rencontre fou amoureux l'un de l'autre. Mais ils sont tous deux les enfants de deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, qui leur interdisent formellement toute rencontre, ce qui leur interdit formellement toute rencontre...

 Henry V

(Kenneth Branagh, 1989)
137 mins / colour / Cert: PG

Acteurs: Kenneth Branagh, Judi Dench, Paul Scofield, Emma Thompson

La version Branagh de la pièce de Shakespeare a adopté une approche plus intime et équivoque à la guerre que l’œuvre classique d’Olivier datée de 1944. Le jeune roi (Branagh), ses jours de ripaille étant derrière lui, est avisé de son droit légitime au trône de France. Il décide alors d'envahir le pays, accompagné de sa  petite et un peu hétéroclite armée, affrontant la puissance réunie des forces du roi de la France. Le film combine des moments plus légers et plus sombres, des séquences de batailles sanglantes, avec des scènes ou Henry tente d'impressionner la princesse française Katherine (Emma Thompson) en apprenant l'anglais, de façon fortuite, à travers sa femme de chambre.

HAMLET

(Laurence Olivier, 1948)
161 mins / b&w / Cert: U
Acteurs: Laurence Olivier, Basil Sydney, Jean Simmons

Laurence Olivier offre une de ses plus grandes performances de Shakespeare, où il joue le rôle principal dans cette version « film noir » de Hamlet 1948, ayant obtenu le prix de l’Académie. Il est rare que l’histoire tragique du prince danois, torturé par son devoir envers son père assassiné et par la culpabilité et la peur qu'il ressent à l'idée de vengeance, ait été si brillamment dépeinte dans cette histoire immortelle d’assassinat, d'intrigue, de folie et de désespoir.

Much Ado About NOTHING 

(Kenneth Branagh, 1993)
111 mins / colour / Cert: PG
Acteurs: Kenneth Branagh, Emma Thompson, Denzel Washington,Imelda Staunton

Cette version pleine d'esprit et rapide de l’œuvre Shakespearienne « Much Ado About Nothing » témoigne  des vastes capacités créatives de Kenneth Branagh, et constitue sans doute l'une des meilleures adaptations de Shakespeare jamais filmées. Cette œuvre cinématographique illustre le paysage toscan luxuriant où Branagh, jouant le rôle humoristique de Benedick, et Emma Thompson, dans le rôle de  Beatrice, la fille pleine de volonté et de défis, donne naissance à cette adaptation.

 A cause des "notes" (signifiant les commérages, les rumeurs et les nouvelles entendues par hasard), Benedick et Béatrice se sont trouvés à avouer leur amour l’un pour l'autre, et Claudio s’est vu repousser Hero à l'autel, croyant faussement, qu’elle lui a été infidèle. A la fin, Benedick et Béatrice unissent leurs forces pour arranger les choses, et les autres se joignent dans une danse célébrant le mariage des deux couples.