Modifications des visas et de l'immigration au Royaume-Uni

Mardi 17 Mars 2015

Le gouvernement britannique a annoncé d'importantes modifications des dispositions concernant les Tests en langue anglaise sécurisés (SELT) requis pour l'obtention de visas.

L’IELTS et le nouveau test IELTS Life Skills ont été approuvés pour les visas du Royaume-Uni exigeant une attestation du niveau d'anglais.

Pour les étudiants de niveau 4, la réglementation sur les visas reste inchangée.

Le gouvernement britannique a annoncé d'importantes modifications des dispositions concernant les tests de langue associés aux demandes de visa, en réduisant le nombre d'épreuves reconnues et en apportant de nouvelles exigences en termes d'administration des examens.

Le test d'anglais IELTS, première épreuve au monde pour l'enseignement supérieur et les migrations internationales, a été approuvé pour tous les visas du Royaume-Uni exigeant une attestation du niveau d'anglais des candidats. Cette mesure confirme le rôle important que joue depuis longtemps l'IELTS dans les tests de langue requis pour l'immigration au Royaume-Uni, mais aussi dans d'autres pays tels que l'Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande.

Conformément aux nouvelles dispositions, les demandes de visa au Royaume-Uni seront appuyées par des tests IELTS proposés tout au long de l'année dans plus de 100 endroits stratégiques à travers le monde. De plus, un nouveau test, l'IELTS Life Skills, sera introduit pour les candidats devant prouver leurs aptitudes à parler et à écouter au niveau A1 ou B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

La participation aux tests IELTS pour l'obtention de visas est autorisée exclusivement dans des centres agréés et soumis aux procédures fixées par le gouvernement britannique. Lors d'une réservation de test, le client doit préciser le motif de sa participation et s'assurer que le centre d'examen est habilité à organiser ce type d'épreuves.

Les tests IELTS pour les visas et l'immigration au Royaume-Uni sont coordonnés par le consortium SELT IELTS, qui comprend le British Council, l'IDP: IELTS Australia et le Cambridge English Language Assessment.

Les candidats à l’obtention d’un visa étudiant de niveau 4 pour la poursuite d’études en licence ou master financées par des Sponsors hautement fiables (Highly Trusted Sponsors) doivent obligatoirement répondre aux critères d’admissibilité de l’établissement en termes de niveau d’anglais. Les résultats au test IELTS sont reconnus par tous les établissements universitaires et d’enseignement supérieur britanniques. Les étudiants peuvent donc déposer leur candidature en joignant le résultat d’un test IELTS passé dans l’un des 1000 centres d’examen agréés dans le monde, sous réserve des exigences complémentaires propres à l’établissement concerné. Pour consulter la liste complète des centres d’examen, voir www.ielts.org.

Depuis ses 25 années d'existence, l'IELTS, administré conjointement par le British Council, IDP: IELTS Australia et le Cambridge English Language Assessment, joue un rôle décisif dans les tests de langue aux fins d'immigration. Ce test est reconnu par plus de 9 000 organisations à travers le monde, dont des universités et entreprises de nombreux pays, ainsi que par un grand nombre d'organismes professionnels, autorités d'immigration et autres instances gouvernementales. Plus de 2,5 millions de tests IELTS ont été passés en 2014 dans plus de 140 pays.

La réglementation sur les visas concernant les étudiants de niveau 4, en vigueur au moment de la rédaction du présent document, détaillent les dispositions spécifiques applicables aux candidats à la poursuite d’études financées par des Sponsors hautement fiables (Highly Trusted Sponsors), dont la liste est accessible ici.

International English Language Testing System (IELTS)

L’IELTS, ou International English Language Testing System, est le test de compétence en langue anglaise le plus réputé au monde pour l'enseignement supérieur et les migrations internationales, avec plus de 2,5 millions de tests passés l'an dernier. Plus de 9 000 organisations font confiance à l’IELTS et le reconnaissent comme un indicateur sûr, pertinent et fiable de l’aptitude à communiquer couramment en anglais aux fins de formation, d’immigration et d’accréditation professionnelle. L’IELTS est la propriété conjointe du British Council, d’IDP: IELTS Australia et de Cambridge English Language Assessment.

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni en charge des relations éducatives et culturelles. Représenté dans plus de 100 pays, le British Council consacre sa mission à créer des liens de confiance grâce à l'échange de connaissances entre les gens du monde entier.

IDP: IELTS Australia,filiale d’IDP Education et l’une des plus importantes organisations éducatives internationales au monde, assure le placement d’étudiants dans les universités et établissements d’enseignement supérieur d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis. Comptant à son actif le placement de plus de 400 000 étudiants, IDP Education possède 45 ans d’expérience de l’enseignement supérieur à l’international.

Cambridge English Language Assessment est le leader mondial des fournisseurs d’examens pour l’apprentissage de l'anglais. Chaque année, les épreuves sont passées par plus de 5 millions de personnes, dans 130 pays.

IELTS USAest la division américaine d’IELTS basée à Los Angeles (Californie) et responsable des relations avec les parties prenantes américaines, ainsi que de la gestion et de la diffusion du réseau de centres de tests IELTS à travers tous les États-Unis.

À propos du test

Les candidats sont évalués en compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. Tous les tests sont notés suivant un barème par tranches allant de 1 (niveau le plus faible) à 9 (niveau le plus élevé).

L’IELTS est disponible au choix en deux versions destinées à des objectifs académiques ou non. Le test IELTS Academic mesure la maîtrise du niveau d’anglais nécessaire pour un environnement d’études supérieures. Les tâches et les textes sont accessibles à tous les candidats, quelles que soient leurs matières de prédilection. Le test IELTS General Training mesure la maîtrise de l’anglais dans le contexte pratique de la vie quotidienne. Les tâches et les textes reflètent tant le monde du travail que la vie en société. Le test General Training répond aux critères d’immigration en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

Voici quelques-unes des instances gouvernementales et associations professionnelles qui reconnaissent ou exigent un résultat au test IELTS :

• Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
  • Ministère australien de l'immigration et de la protection des frontières (DIBP)
  • Service visas et immigration du Royaume-Uni (UKVI)
  • Commission d’évaluation des diplômés en soins infirmiers étrangers et du National Council of State Boards of Nursing (NCSBN), États-Unis
  • Fonds monétaire international

Pour plus d'informations sur le test IELTS et son adoption par le UKVI dans le cadre de la nouvelle regelementation concernant l'immigration au Royaume Uni, contactez :

Marouane Traymi

marouane.traymi@britishcouncil.org

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités d'éducation. Notre but est de créer des débouchés internationaux et de créer des ponts basés sur la confiance à travers le monde.

Le premier bureau du British Council au Maroc a ouvert en 1960 à Rabat. En 2002, nous avons ouvert un centre d'enseignement à Casablanca et en Janvier 2014, nous avons ouvert notre nouveau centre de formation à Tanger.

Nous travaillons dans quatre domaines clés : anglais, arts, éducation et société, en mettant l'accent sur ​​les jeunes et les thèmes d’«employabilité» et de «voix». Nous visons à soutenir les jeunes dans leur éducation et l’atteinte des compétences nécessaires à une future carrière qui leur donnera une «voix» dans la société.